De tout temps, il a été affirmé que l’air marin était un excellent moyen de préserver sa santé. Une étude menée au niveau international confirme les vertus positives de notre vie sur le littoral…
Sommaire
Intéressée par la question, la chercheuse Sandra Geiger, spécialiste de la psychologie environnementale à l'université de Vienne (Autriche), s’est penchée sur le ressenti des habitants des côtes et les vacanciers (15.000 sondés), et ce, dans plus de 15 pays (Australie et 14 nations européennes dont la France, l’Espagne, le Portugal et l’Allemagne).
Le résultat de cette enquête a été publié dans la revue Communications Earth & Environment, et il est très clair. Il apparaît assez nettement que, peu importe le territoire visé, tout le monde bénéficie d’un boost de santé lorsqu’il passe du temps à proximité de la mer.
Moins de stress et du repos pour le cerveau
La scientifique précise même qu’il "est frappant de constater des tendances aussi cohérentes et claires dans les quinze pays". Afin d’établir cette observation, les personnes interrogées ont dû répondre à des questions sur les diverses activités proposées sur le littoral, ainsi que sur leur santé physique et mentale.
Globalement, se trouver au bord de l’eau doit permettre de se sentir plus apaisé, d’évacuer nos pensées négatives grâce à la lumière, aux bruits de la nature et aux paysages reposants.
Par rapport à l’environnement urbain, notre cerveau est moins stimulé à la plage, et cette déconnexion nous fait sentir moins stressé psychologiquement. Et puis, n’oublions pas que l’être humain fait partie de l’écosystème naturel, et se rapprocher du milieu marin est aussi un moyen de revenir aux sources.
Si tout le monde bénéficie des effets substantiels sur la santé lorsqu’il séjourne près de la mer, l’étude a aussi vérifié l’impact du facteur des niveaux de revenus. Dans l’analyse, on note que "l'accès aux environnements côtiers ne réduit pas" les inégalités de santé liées aux ressources financières, à moins d'un travail spécifique les plus défavorisés de la part des gouvernements.
Rendre accessible les côtes à tous
Ainsi, l’enseignement à tirer est que les politiques gagneraient à rendre accessible à tous, même à ceux qui ne peuvent pas goûter aux plaisirs de la grande bleue fréquemment, les côtes maritimes.
"Les avantages considérables pour la santé d'un accès égal et durable à nos côtes devraient être pris en compte lorsque les pays élaborent leurs plans d'aménagement de l'espace marin", précisent les experts.
Attention aux gaz nocifs
Il faut toutefois nuancer ces constatations, particulièrement chez nous, car dans son dernier rapport que nous présentions ici, l’INSEE révélait que de nombreux habitants étaient encore exposés à des niveaux de gaz nocifs pour leur santé. Surtout sur les littoraux peuplés, comme l’est la Côte d’Azur.