Après une embellie due aux confinements, les chiffres de ventes de bouquins ralentissent.
Après avoir connu une hausse exceptionnelle en 2021, les ventes de livres ont retrouvé, l'an passé, leur tendance à la baisse. D'après la société d’analyse GfK, autour de 335 millions d’exemplaires ont été écoulés en un an, soit 5% de moins qu’en 2021.
Dans notre cité, le début de l'année reste fragile pour le moment.

"Ventes compliquées"
Pour Paul Di Battista, gérant de la librairie indépendante BD fugue, implantée à Nice depuis dix-huit ans, "il y a un avant et un après Covid. On a vu les gens revenir dans les librairies, c'était une très bonne surprise".
Mais pour le début de 2023, "c'est un peu compliqué au niveau des ventes. On ne sait pas comment va se passer la suite".
Lire aussi : ILS FONT NICE. 'À la Sorbonne': "4 générations ont géré la librairie familiale"

D'après Jean-Sébastien Ray, responsable de la librairie Les Journées Suspendues, ouverte depuis 2017 sur Borriglione, "il y a eu le gros boom en 2020-2021, la fréquentation était vraiment importante". Avec une croissance.supérieure à 20% !
Depuis, le prix des ouvrages a augmenté, à cause de l'inflation qui touche tous les acteurs de la filière.
Quelques rayons de soleil
Pour certaines enseignes de chez nous, le temps est tout de même à l'optimisme.
Du côté de la librairie indépendante La Procure, spécialisée dans le domaine des religions et couvrant aussi la littérature générale depuis 2019, "nous sommes en progression constante depuis l'ouverture" détaille Mariella Poujol, sa responsable. "On a une bonne clientèle de quartier".

Malgré le contexte, les petites structures indépendantes réapparaissent. D'après le Centre national du livre (CNL), 142 librairies ont ouvert leurs portes en 2022.
Le rythme de création s'est accéléré par rapport à la fin des années 2010 où l'on en recensé 60 à 80. Cette augmentation touche en particulier les territoires ruraux.