Combinaison futuriste et promesses de résultats éclairs : à quoi ressemble une séance d'électrostimulation, cette technique que propose notamment la salle de sport L'étage coaching, à côté de la place Masséna à Nice ? Notre journaliste Lili Claudet a testé pour vous !
"C’est une première expérience pour moi. Ayant repris le sport en salle il y deux semaines à peine, on ne peut pas dire que je sois très sportive.
Je suis accueillie par Maxime Salinas, le gérant de l’Etage et Aymen El Mokni, coach sportif. À mon arrivée, ils me font signer une décharge pour bien véirifier si je n'ai pas de contre-indications (problèmes cardiaques, etc)
Première étape : enfiler l’équipement de guerre. La tenue de sport proposée par la salle et la combinaison qui contient les électrodes. Le coach arrose l’intérieur avec un spray, "ça les stimule et permet une meilleure tonification".
Il la resserre au niveau des bras, du buste et des jambes puis me donne une ceinture abdominale. Il place ensuite un petit boîtier rouge sur le côté de la combinaison, qui fonctionne sans fil, connecté à une borne numérique.
Avant de commencer, il faut préparer la séance. "On réajuste les fréquences des pulsions à chaque fois car la condition physique n’est pas toujours la même et que le corps varie en fonction du sommeil, de la nutrition…".
Pour chaque partie du corps, Aymen me demande quand je commence à recevoir les pulsions puis à quel moment elles deviennent gênantes.
Au début je m’étonne, j’ai l’impression de ne pas sentir grand chose. Mais très vite, les effets se font ressentir… et ce n’est que le début ! "Au fur et à mesure de la séance je vais augmenter la cadence car le corps va s’habituer".
On commence par des exercices d’échauffement. Des basiques : squats, gainage, abdos… Au bout de 8 minutes, quelques instants avant la première pause, je suis déjà bien essoufflée et fatiguée. "Tu comprends pourquoi on estime que vingt minutes d'électrostimulation équivaut à 1 h 30 d'une séance de sport normale" rigole le coach.
On continue avec du cardio. Les fréquences des pulsions sont différentes. Petit à petit, Aymen augmente la vitesse des électrodes sur certaines parties du corps. Il me demande comment je me sens et baisse si c’est un peu trop fort.
Enfin, on fini par d’autres exercices de renforcement musculaire. Puis la session se termine par "un massage relaxant". Allongé ou debout, au choix, on se laisse malaxer par les électrodes, pour éviter d’avoir des courbatures le lendemain.
Une fois l’entraînement fini, Aymen range la combinaison dans une cabine à ozone pour la désinfecter totalement.
En général, il y a 20 séances par jour à l'Etage. Dans l'ensemble les inscrits ont environ 35-50 ans, et font pour la plupart partie d'une catégorie socio-professionelle supérieure. Une clientèle assez aisée, avec un prix mensuel d'environ 120€ par mois pour une session par semaine (d'autres formules sont proposées). La moitié des abonnés fait du sport à côté de l'électrostimulation, le coach lui-même s'exerce aussi dans une salle de musculation "traditionnelle".
Bilan de mon expérience
J'ai fait un essai plus court qu'une séance habituelle. Ça a été une session agréable, les exercices sont personnalisés et il y a un véritable accompagnement. J’ai beaucoup aimé ce concept d’entraînement rapide et efficace.
Aymen nous a expliqué qu’en général "les résultats sont visibles ou ressentis dès la troisième séance, pour certaines personnes seulement après une session".
Je ne pense pas être déjà plus tonique, ce qui s'explique aussi par la durée de mon entraînement, mais j’ai l’impression que ça a fait du bien à mon corps. Quand je suis sortie de la salle, je ne me suis pas sentie épuisée et j’ai eu des courbatures très légères le soir et le lendemain.
Je suis contente d’avoir pu essayer l’électrostimulation et je retenterai volontiers l’expérience. Merci à l’équipe de L’étage !"
Utile
L'étage coaching
7 avenue Jean Médecin 06000 Nice
Téléphone : 0637356636
Facebook -- Insta -- Site internet