Ce jeudi 16 décembre, Christian Estrosi présentait le nouveau "plan piscines" de la Ville de Nice. De nouveaux complexes aquatiques seront bientôt livrés.
"Notre objectif, c'est trois plans d'eau supplémentaires." Nouvelles structures, rénovation des bassins… La mairie compte bien renforcer ses équipements en la matière.
"Nous avons dix piscines et en moyenne 580.000 nageurs par an" a souligné le maire, Christian Estrosi. "69% de leurs ouvertures sont consacrées au public, 22% aux scolaires, et 9% aux clubs de sport. "

Une offre "insuffisante", qui place la commune en-dessous du ratio moyen qui est à un bassin pour 10.000 habitants. Face à cette situation, un "manque de lignes d’eau pour le public, pour les clubs mais également pour les visiteurs" est constaté.
De plus, les piscines existantes sont "vieillissantes" et ne sont "plus du tout adaptées aux conditions d'économie d'énergie aujourd'hui."
Relire : INTERVIEW. Christian Estrosi : "mon grand plan pour la transition maritime à Nice"
Un enjeu "prioritaire" alors que "la noyade est la première cause de mortalité accidentelle chez les moins de 25 ans."
Trois nouvelles structures
Ainsi, trois nouvelles piscines seront livrées entre fin 2025 et début 2028, dont une à la cité des sports. Elle comportera quatre nouveaux bassins : un de 50 m découvert, un autre de 25 m couvert, un d'apprentissage, et un de sport, balnéo, santé, et de fitness.

Ces nouveaux équipements à 30 millions d'euros viendront en complément du complexe Camille Muffat dès 2026.
À l'Ouest de la ville, à Carras, la construction d'un "bassin en eau de mer" est également prévu. Il sera accolé au port de pêcheurs requalifié et devrait être livré début 2028 pour un coût estimé à 45 millions d’euros.
Deux nouvelles piscines seront mises en place ailleurs, dont une à l'eau de mer chauffée, ainsi qu'un espace bien-être avec sauna et hammam.

Christian Estrosi a aussi rappelé son projet d'une "base nautique d'excellence" au port de Nice. Elle s'intégrera à la requalification de ce secteur et comportera une piscine de 25 mètres en eau de mer, avec un espace santé et bien-être.
Un lieu pour l’apprentissage de la plongée sous-marine et pour pratiquer d'autres activités nautiques sera dévoilé. Pour ce projet, des études de faisabilité ont été lancées. Sa date de livraison est prévue pour 2025 et coûtera 25 millions d'euros.
Parallèlement à cela, les piscines créées il y a plus de trente ans, comme l'Ariane - dont les travaux sont déjà lancés - Saint-Roch et Saint-Augustin, seront rénovées en priorité. Ce sera ensuite au tour des bassins de Comte-de-Falicon d'ici 2027 et du Piol en 2028.
Les investissements sont estimés à 120 millions d’euros au total. Les procédures seront lancées en février 2022, lors du prochain Conseil municipal.