La préfecture des Alpes-Maritimes a donné instruction aux policiers et gendarmes de "renforcer leurs contrôles" sur les routes, avec une attention particulière réservée aux personnes alcoolisées ou droguées.
Le préfet Moutouh promet "la plus grande fermeté contre les délinquants de la route", en particulier "ceux contrôlés positifs aux stupéfiants et-ou à l’alcool et ceux en très grand excès de vitesse".
D’après les données de l’Observatoire départemental transmises le 8 août, le mois de juillet 2024 a connu une hausse de la mortalité sur une année. "A l’inverse, en juillet, le nombre d’accidents corporels est resté stable et celui des blessés graves est en recul".
Les conducteurs de 2 roues très concernés
On comptait le mois dernier 93 accidents, contre 91 l'an passé. Ils auront causé 5 morts (contre 3) et 29 blessés graves (contre 47). Depuis le début de l'année, notre territoire a connu 468 accidents, 32 décès, ainsi que 179 blessés graves.
Entre janvier et fin juillet, les morts se répartissent comme tel : 4 automobilistes, 18 usagers de deux roues, deux cyclistes et huit piétons. En 2023, 54 personnes avaient perdu la vie sur les axes maralpins.
Le représentant de l'Etat dans le Sud-Est conclut avec ce rappel : "L’été est bien installé sur la Côte d’Azur avec un afflux de touristes qui, s’ils ne sont pas habituellement les principales victimes de l’accidentalité dans notre département, participent toutefois à l’augmentation du trafic, en voiture comme en 2 roues motorisées ou en vélo. Aussi, les maralpins doivent maintenir une vigilance accrue et veiller au nécessaire partage de la route".
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›