Un bâtiment de verre qui surplombe Jean-Médecin. Dans le quartier de la gare, Iconic ouvrait ses portes en avril dernier. Que pensent vraiment les Niçois de l'immense diamant ?
Sommaire
120 millions d'euros : c'est le prix du chantier de cet énorme complexe situé juste à côté de la gare historique. Iconic, un bâtiment aux multiples activités, a suscité de vives réactions tout au long des travaux… et encore actuellement. Au total, sept années (avec beaucoup de retards) auront été nécessaires pour que cette structure voit enfin le jour.
Aujourd'hui, le site accueille plusieurs commerces et points de restaurantion, tels que Uniqlo, Monoprix, Starbucks, Five Guys, Maison Kayser ou encore Monsieur Albert… À cela s'ajoutent l’hôtel Hilton et des écoles du supérieur.
Prochainement, une salle de sport et une autre dédiée aux spectacles y seront ouvertes. Deux nouveaux restaurants, l'un dédié aux poissons, Pesca, et un italien, Groppa, arriveront, sous peu également ainsi que le marchand de cookies Jojo's Dough.
Presque dix mois après les premières inaugurations, qu'en pensent les Niçois ?
"Un air de pyramide du Louvre"
Agnès se balade le long de l'esplanade. "Il y a un petit air qui me fait penser à la pyramide du Louvre à Paris. Je dois dire que c'est assez plaisant, j'aime bien. Même si j'imagine que ça ne doit pas ravir tout le monde".
Elle se remémore : "les travaux ont duré pendant des années, je me demandais 'mais qu'est ce qu'ils vont faire ?'. Avant, il n'y avait rien. Le quartier se porte mieux maintenant, c'est propre. Ce n'est pas forcément le plus beau de Nice, mais il s'est bien amélioré !"
Maëva est étudiante à Sup' de Com, une école logée dans Iconic. "J'étais venue pour Sophia Antipolis, mais ils ont déménagé à Nice. Les bureaux sont vraiment au top ! En plus, on a plein d'espaces de détente où l'on peut travailler, c'est très bien".
Pour les pauses du déjeuner, "c'est pratique aussi. On va à la boulangerie pour le goûter, le midi c'est foccacia. Et quand on a un peu moins les moyens, il y a Monoprix pour une petite salade. On est bien implantés dans le complexe, on s'y sent à l'aise". Côté esthétique ? "C'est génial. Le bâtiment sort de l'ordinaire".
"Pas fan de l'esthétique"
Marina boit son café en terrasse. "Je travaille à côté, à la gare. Je connais donc bien les environs. L'arrivée de Iconic, ça a permis une vraie évolution. Notamment au niveau de la fréquentation autour de la gare qui était très moyenne il y a quelques temps. À mon sens, c'est du positif".
Elle confie : "je ne suis pas fan de l'esthétique mais les petits commerces que l'on trouve sont super sympas. Je viens souvent ici, j'ai déjà pris mes habitudes".
Laetitia est passée voir un ami. "De temps en temps, je viens ici, mais pas pour manger. Je n'ai pas vraiment encore pris mes aises". Pour elle, "ça a donné un petit coup de peps dans le secteur". En revanche, "je ne suis pas certaine que ça attire beaucoup de monde. Je pense qu'il y a du passage pour aller à la gare mais pas tant que ça pour consommer… Peut-être parce que c'est encore en travaux. Je n'ai pas l'impression que les gens viennent vraiment pour acheter".
Jean-Luc travaille, quant à lui, dans les environs. Depuis plusieurs années, il fréquente les lieux. "Aujourd'hui, j'emprunte régulièrement le passage commerçant. Ça change de ce qu'il y avait avant. Je n'aime pas vraiment le design du bâtiment mais, en revanche, ça a apporté du mieux dans le quartier. Il a tellement gagné en dynamisme…"