C'est un projet qui a fait débat. Ouvert depuis avril dernier, le centre commercial Iconic accueille des écoles, un hôtel quatre étoiles du supérieur, mais aussi divers commerces un peu "bobos", tournés vers les actifs et les étudiants. Une bouffée d'air frais qui redynamise le coin.
Sommaire
Surnommé "Le Diamant de verre" par certains, Iconic a suscité de nombreuses réactions à Nice. Dans le quartier de la gare, après sept ans de travaux (et de retards), le centre accueille ses clients depuis maintenant neuf mois.
Pour rappel, en avril dernier, quatre boutiques - Uniqlo, Monoprix, Starbucks et Five Guys - étaient inaugurées. Depuis, plusieurs ouvertures ont suivi le long de cette agréable traversée, ombragée de palmiers et munie d'escalators, qui relie Jean-Médecin - l'arrêt du tram - à la Gare Thiers. Déjà adoptée ?
Boulangerie, restaurants…
Depuis le parvis, les visiteurs peuvent rapidement tomber sur la boulangerie Maison Kayser. "Notre activité première, ce sont les pains, pâtisseries et viennoiseries" détaille à Nice-Presse Valérie Rodriguez, la responsable de la boutique. "Mais on développe également la restauration rapide avec différents sandwichs, des pizzas, des quiches… Depuis peu, nous proposons des brunchs".
L'établissement a ouvert il y a sept mois. "On ne travaille donc pas uniquement avec des voyageurs. Il y a aussi beaucoup de locaux, notamment des actifs qui viennent de Jean-Médecin, par exemple".
"C'est très récent mais je pense qu'il y a un gros potentiel. Tout ces aménagements ont cassé le côté 'gare mal fréquentée' que l'on trouve dans bien des grandes villes". Et pour la suite ? "En février, une salle de sport devrait ouvrir. On l'attend. En dernier, et le plus important pour moi au niveau du développement, ce sera la salle de spectacle. L'entrée sera ouverte juste en face de nous : en bas, il y aura 600 places assises".
Un peu plus loin, toujours sur cette esplanade : Monsieur Albert. Déjà implanté à l'aéroport et sur la place Masséna, l'établissement a pris ses quartiers à Iconic. "Cela fait deux semaines" détaille Océane Roussel, l'assistante-manager. "On propose des hot-dogs, des classiques, mais aussi des gourmets avec des produits frais plus travaillés".
Ici, "on teste une nouvelle carte. Pour le moment, il s'agit du seul Monsieur Albert à l'avoir en France. On a ajouté plus de choix et on se tourne vers un côté 'plus restaurant'. On passe à une gamme au-dessus".
Nouvelles enseignes attendues
La sandwicherie The Original Focà a, quant-à-elle, ouvert juste avant la pleine saison, en juin dernier. "Il y a de la focaccia avec des produits frais, de la charcuterie, des légumes…" détaille Antonio Alidoro, l'un des employés. "Les recettes sont confectionnées pour tous les goûts".
Concernant le centre Iconic, "le concept prend encore un peu du temps (pour se faire connaître)… Il faut que les gens s'y habituent. On a pas mal de touristes. Doucement, on reçoit de plus en plus des Niçois qui viennent pour leur pause déjeuner".
Ici, les visiteurs ne trouveront pas uniquement des commerces de bouche. Une pharmacie de 300 mètres carrés s'est implantée le 3 décembre dernier. "On compte tous les produits leaders en parapharmacie, dermo-cosmétiques et compléments alimentaires" détaille Michael Setboun, titulaire. "Et bien sûr, tout le côté médicaments et vaccinations. Une cabine de téléconsultation est également accessible".
Pour lui, "c'est un super beau projet. On voit une attractivité. On a beaucoup de passages. Mais ça reste une création, donc ça prend un peu de temps à se mettre en place".
Pour la suite, d'autres établissements sont attendus. Parmi eux, l'italien Groppa et la confiserie Ballanger. D'ici mars, le restaurant de poisson Pesca devrait également ouvrir ses portes.