Comme chaque année, l'adjoint au maire chargé de l'Éducation fait un point auprès de Nice-Presse sur la rentrée scolaire dans les 149 écoles.
1. La question de la laïcité marque cette rentrée scolaire : est-ce de l'agitation politicienne, ou bien un vrai problème à Nice et en France ?
Jean-Luc Gagliolo : Il y a un sujet en France, pas particulièrement à Nice. Nous avons réagi rapidement avant l'été, dans notre ville, au sujet de prières effectuées dans trois ou quatre cours de récréations par des 8-9 ans. Mais il s'agit d'incidents isolés. Il y en a d'autres, pour lesquels nous sommes tout à fait vigilants.
Des agents municipaux nous ont par exemple fait remonter que des enfants se regroupent en tables distinctes en fonction de leur repas (halal ou pas, NDLR). Ce sont, là encore, des incidents isolés. Notre enjeu est de faire adhérer chacun aux valeurs républicaines, que les enfants se sentent Français. Chez certains, ce n'est pas naturel. D'ailleurs, on en voit revendiquer de ne pas l'être, ou qui ne comprennent pas ces valeurs de la République. Notre travail de vigilance doit s'accompagner de sanctions. Observer ce type de comportements dans les écoles est un phénomène nouveau.
Nous avançons avec la Rectrice au sujet de formations des agents, ceux de l'Éducation nationale mais aussi ceux de la Ville, pour que tous puissent réagir au mieux. On ne s'en sortira qu'en se serrant les coudes.
2. Tous les établissements qui en ont besoin auront-ils été rénovés d'ici à la fin du mandat, en 2026 ?
Notre objectif est triple, des travaux de structure (chauffage, isolation…) de verdissement, sans oublier l'équipement (matériel de classe, numérique…). À la fin du mandat, nous aurons traité l'ensemble des priorités. Et au moins la moitié des écoles auront bénéficié de la végétalisation (500 000 euros par an, pour une quinzaine d'opérations), en précisant qu'une partie n'en ont pas besoin.
3. Des exemples de gros chantiers ?
Ceux qui touchent aux façades, notamment. Ce sont des enveloppes de 200 000 euros à chaque fois, et il faut traiter une variété de bâtiments.
Pour rappel > Nice : où en est-on de la rénovation des écoles ? 5 chiffres pour tout savoir
4. Un plan municipal garantit à chaque enfant la découverte d'une pratique culturelle au contact d'artistes. Où en sommes-nous ?
Nous avons commencé à en faire bénéficier 21 écoles, puis 51 en 2022-2023, et enfin 81 en cette rentrée. Plus de la moitié des écoliers sont concernés, avec une centaine d'artistes retenus par le jury. Ça roule très bien, les retours sont tous positifs. Je rappelle que les CP ont droit à "Musique pour tous", avec les professionnels du Conservatoire pour découvrir les instruments.
5. Comment se portent les classes en nissart ?
Nous avons toujours notre école bilingue aux Orangers et celle de Fouont Cauda. Plus d'une centaine de jeunes suivent ces cours. Il y a plus de difficultés à recruter les professeurs - l'Education nationale en a la charge et réalise les efforts nécessaires - que d'attirer des enfants.