La Fête des Théâtres, c'est en ce moment ! Pour sa huitième édition, l'événement lance un festival de créations. Parmi les jurés, on retrouve deux étudiants niçois.
"C'est une expérience qui nous enrichit" se réjouissent Naïlis Crolard Urbach et Anthony Galea. Du 7 au 23 octobre, ces deux étudiants en arts du spectacle à la fac de Carlone, font partie du jury de la Fête des Théâtres.
Ce rendez-vous implique vingt-deux salles métropolitaines, mais aussi sept lieux partenaires, et présente 173 représentations et animations.
Lire aussi > À Nice, les théâtres se préparent pour deux semaines de fête
Pour cette édition, une nouveauté est au programme !
Un festival de créations est mis en place."C'est une première expérience, il n'y a donc aucun thème, même si Molière est très présent avec l'année de l'anniversaire" détaillait Patrick Mottard, l’élu niçois chargé du spectacle vivant, en septembre.
Au total, vingt créations ont donc été sélectionnées. Celles-ci sont évaluées par un jury dont le président est Henri Legendre.
"Une expérience enrichissante"
Naïlis et Anthony assistent donc aux pièces en compétition et donnent ensuite leurs avis. "Un de nos professeurs nous a dit qu'ils cherchaient des étudiants. On s'est dit allez, on se lance!"
Lire aussi > Nice : une grande Fête des Théâtres repensée "pour remplir les salles"
"On 'juge' des pièces mais c'est aussi une expérience qui va nous faire évoluer en tant que spectateur, qui va aiguiser notre point de vue critique" détaille Anthony.
"C'est incroyable de pouvoir faire ça" continue Naïlis. "On met en pratique tout ce que l'on a appris à la fac".
Toucher les jeunes
"D'une certaine façon, on est aussi un peu ambassadeurs. On essaie d'attirer les jeunes dans les théâtres pour qu'ils vivent ce moment, eux-aussi".
"C'est un peu notre rôle d'apporter une voix étudiante. L'objectif, c'est vraiment de diversifier le public et d'emmener du monde dans les salles".
Concernant les grands gagnants de ce festival de créations, ils seront mis en vedette à l'occasion d'un prochain week-end spécial, organisé au théâtre Francis-Gag en avril 2023.
Pratique
Pour plus de renseignements sur la Fête des Théâtres, vous pouvez vous rendre sur cette page.