C'est la première édition sur laquelle il va pouvoir réellement poser sa patte. L'élu niçois chargé du Spectacle vivant recevait Nice-Presse ce vendredi 9 septembre pour présenter les nouveautés de la Fête des Théâtres.
Patrick Mottard veut voir du monde dans les salles de spectacle. Vraiment beaucoup, beaucoup de monde. "Les précédentes fêtes fonctionnaient bien, mais sur le temps long, je ne sais pas si nous arrivions à emmener durablement les gens vers les théâtres" note le conseiller municipal. Cette année, l'idée est de créer l'évènement, pour attiser la curiosité de nouveaux publics et des médias.
Il y aura un peu de compétition dans l'air ! À l'occasion de la 8ème édition, qui revient du 7 au 23 octobre, chacun des 20 lieux accueillant le public va devoir proposer une création : "On va retrouver du boulevard, de la comédie, du jeune public, du plus classique…" détaille Patrick Mottard. Le Théâtre national de Muriel Mayette-Holtz joue le jeu et va soumettre une pièce. Aucun projet ne devra dépasser les 5.000 euros de budget, pour laisser leur chance aux collectifs les plus modestes.
Les adresses niçoises se sont lancées dans l'aventure, tout autant que trois autres salles métropolitaines avec Villefranche, Saint-Laurent-du-Var et Le Broc.
Les gagnants distingués par le jury seront mis en vedette à l'occasion d'un prochain week-end spécial, organisé au théâtre Francis-Gag en avril 2023. Les pièces, achetées par la Ville, seront jouées notamment devant des jeunes dont la place aura été offerte.
Le jury de cette nouvelle compétition sera dévoilé le 19 septembre depuis la nouvelle salle des Franciscains.