À l'occasion des 130 ans de la Gare du Sud, la bibliothèque Raoul-Mille accueille une exposition qui retrace l'histoire de ce lieu mythique.
Connaissez-vous tout de son passé ? Jusqu'au 29 octobre, la bibliothèque municipale Raoul-Mille propose une exposition autour de la Gare du Sud, "une jeune dame de 130 ans".
"Il nous a semblé important de rendre hommage à ce bâtiment" détaille Sylvie Orsatti, responsable de la bibliothèque. "Le groupement d’études pour les chemins de fer de Provence est venu pour nous proposer des objets, des affiches, des outils, des photos…"
Des débuts jusqu'à à la fermeture
Ici, vous pouvez découvrir toute l'histoire de ce lieu, de son inauguration en 1892 à sa fermeture en 1991. Pour rappel, il est devenu une halle gourmande en 2019, qui a péréclité.
Elle sera de retour l'année prochaine, après de gros travaux.
Au total, une vingtaine de photographies sont présentées, pour revenir sur les moments marquants de la gare.

"On a un cliché qui a été pris en 1910 pendant la grande grève du personnel des chemins de fer de Provence" continue Sylvie Orsatti. "On voit des militaires qui ont été réquisitionnés pour surveiller les trains et les faire fonctionner. C'était un élément vital de la vie économique."
Il est également possible d'apercevoir une cinquantaine d'objets d'époque.
Des billets d'origine, des banquettes d'autorail Renault, des chariots pour les bagages, des pancartes, des outils… Un choix varié est mis en avant. "On ne voulait pas proposer uniquement des illustrations. On souhaitait aussi faire vivre ces témoins du passé".

Ce rendez-vous est aussi l'occasion de faire découvrir cette histoire aux plus jeunes, et d'entretenir certains souvenirs.
"Des anciens des chemins de fer de Provence sont venus. Beaucoup de riverains, aussi. Ils sont contents de pouvoir revivre tout ça…"

Pratique
Bibliothèque Raoul Mille - 33 Avenue Malaussena
Ouvert le mardi, mercredi, et samedi de 10 h à 18 h
Le jeudi et vendredi de 14 h à 18 h
Entrée gratuite