Newsletter gratuite
C'est une vieille ennemie qu'on avait presque oublié avec le Covid-19 : la grippe. Elle revient comme chaque année à l'approche de l'hiver. Alors rebelote, la campagne de vaccination refait surface, en avance cette fois-ci.
Les symptômes sont toujours les mêmes : fièvre, frissons, fatigue, courbatures… Non il ne s'agit pas encore un fois du Covid-19 mais bel et bien du retour de la grippe.
Elle s'était faite plus discrète l'année dernière avec les confinements et les gestes barrières. Mais les assouplissements laissent présager un retour de ce virus saisonnier.
Prévue initialement à partir du 26 octobre, la campagne de vaccination va finalement débuter dès le vendredi 22.
"La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2021-2022 s’inscrit encore cette année dans un contexte de co-circulation des virus de la Covid-19 et de la grippe, augmentant le risque de co-infection et de développement de formes graves et de décès" souligne la Direction générale de la santé.
Qui peut se faire vacciner et où ?
Pour le moment, les résidents des EHPAD et des établissements de santé ont déjà bénéficié de leur vaccin.
A partir de vendredi seront éligibles les personnes âgées de plus de 65 ans, celles souffrant de certaines maladies chroniques ou d'obésité, les femmes enceintes et les professionnels de santé.
L'ensemble de la population française pourra avoir accès à la vaccination dès le 23 novembre.
Les médecins, infirmiers, sages-femmes et pharmaciens sont habilités à pratiquer les injections pour les personnes prioritaires. Les officinaux prendront ensuite le relai pour l'ensemble des Français. Direction donc les pharmacies.
Quid du vaccin pour le Covid ?
L'arrivée du sérum antigrippal ne bouscule pas la vaccination contre le coronavirus. Les injections ne doivent simplement pas être effectuées dans le même bras.
Ce procédé, "sans danger" d'après la Haute autorité de santé doit permettre "d’éviter tout délai dans l’administration de l’une ou l’autre de ces injections".
Olivier Véran a annoncé que "10 millions de doses" ont été commandées.
"Elles seront en majorité disponibles dès le démarrage de la vaccination antigrippale" a précisé le ministre de la Santé.