Le pointu bleu, blanc et rouge vogue à nouveau sur les eaux du Port de Nice.
Elle est dans le coeur des Niçois. Alors qu'elle fêtait son dixième anniversaire la saison dernière, la navette gratuite Lou Passagin qui traverse le Port Lympia est de retour, dès ce lundi 15 mai. Cette tradition de chez nous est proposée à nouveau depuis 2012, sous l'impulsion du conseil départemental des Alpes-Maritimes.
Reliant les quais Infernet et d’Entrecasteaux, le service "a connu l'année dernière une fréquentation record avec jusqu’à 61.263 passagers transportés", souligne la collectivité. Tous les jours, 160 trajets sont assurés.
La bateau permet aux passagers de découvrir ou redécouvrir le bassin, mais également de revivre les coutumes qui ont marqué notre cité. Il s'agit donc d'une "belle histoire" qui renoue avec la mémoire.
Parmi les usagers, on retrouve des touristes, des amateurs de balade en mer, des personnes qui vont faire leurs courses sur le Cours Saleya, ou encore des petits Niçois qui se rendent à l'école… Cette ligne est donc aussi un véritable moyen de transport, au-delà du côté attractif.
Depuis 2016, le Ratapignata, le pointu de sept mètres, est équipé de deux moteurs électriques. "Avec ses panneaux solaires, il peut se recharger à quai et a l’avantage par rapport à une propulsion diesel de ne pas polluer et de ne faire aucun bruit" poursuit le Département. "Le bilan énergétique du Lou Passagin s’avère particulièrement positif".
Pratique

La navette effectuera des rotations tous les jours, durant 4 mois, de 10 heures à 19 heures, sans réservation. Gratuit.