La rue Cassini se métamorphose. Cet axe majeur qui fait la jonction entre Garibaldi et le Port Lympia est en pleine rénovation. Alors qu'une première partie est terminée, les avis sont, comme pour tout chantier, partagés.
Ce sont les travaux dont en parle dans le centre en ce moment ! Le chantier de requalification de la rue Cassini débutait en novembre dernier. Tout doit être terminé en octobre prochain.

Ici, le projet permet de limiter la circulation en passant à une seule voie, d'ouvrir une piste cyclable bidirectionnelle, d'élargir les trottoirs mais aussi d'avoir bien plus de végétation, avec la plantation de cinquante-cinq arbres.
La rue commence à dévoiler sa version 2.0, avec la partie basse qui est achevée. Nous nous sommes rendus sur place pour connaître l'avis des riverains.
"Un résultat très correct"
Pour Julien Bigaré, responsable de la boutique Jumalee, "le résultat est très correct". Installé ici depuis deux ans, il est ravi de voir "les trottoirs s’agrandir et surtout la mise en place de la piste cyclable. Avec les trottinettes, on avait toujours peur qu'un client soit percuté en sortant"
À cela s'ajoutent "les pavés blanc qui permettent d'agir sur la chaleur ambiante".

Le bilan est également positif pour Nathalie Montain, gérante A l'anqueVin. "On attend de voir la fin de notre partie mais le côté terminé est très joli". Pour elle, "tout cela garantit un certain confort et un apaisement à la rue. Le quartier est vraiment valorisé".
Des inquiétudes sur le stationnement
Au niveau esthétique, les premières vues plaisent, en revanche d'autres questions se posent. Martine Berardi, responsable du salon de coiffure Martine D, trouve que "les trottoirs plus grands, la piste cyclable, les arbres… C’est une très bonne chose, ça donne du renouveau".
Mais il y aurait un problème : le stationnement. On passe de 60 à 12 places. Mais celles-ci sont à présents disponibles près des trottoirs.… "Les poussettes ont du mal à passer… Ce n'est pas agréable".
Le visuel 3D de l'an passé :

Le résultat :

Plusieurs commerçants partagent cet avis, dont Alain Ricciotti de l’agence immobilière Tosca. "Il y a une incohérence au niveau esthétique. On fait des travaux pour embellir la rue mais on met des voitures dessus".

Autre point soulevé : "la pollution" : "Les voitures doivent parfois attendre qu'une autre parte, elles s’arrêtent…" Précisons que l'allègement de la circulation et le verdissement de l'axe vont d'évidence améliorer la qualité de l'air sur l'axe.