Le port de Nice se métamorphose : toujours plus vert, décarboné, apaisé.
Les travaux commencent dès ce soir ! Dans un an, la rue Cassini aura changé du tout au tout.

Le maire présentait ce lundi 17 octobre les aménagements dont va bénéficier cette précieuse artère, qui fait la jonction entre les places Garibaldi et Île-de-Beauté, au Port.
La Ville entend "requalifier le secteur". Comprendre : limiter la circulation des voitures en passant à une seule voie, ouvrir une piste cyclable bidirectionnelle et élargir les trottoirs, recouverts d'une nouvelle pierre grise (idéale pour éviter les îlots de chaleur en plein été).
Le pâté de maisons va respirer. Cette rue qui ne possède aucun arbre va en recevoir cinquante-cinq dans les mois à venir, ce qui permettra d'absorber une bonne partie des gaz polluants engendrés par la circulation.

Pour limiter les inévitables nuisances liées à tout chantier, les travaux seront étalés en quatre phases, consacrées à 200/300 mètres de voirie chacune.
Porte d'entrée vers le Port vert et bleu de demain
La future rue Cassini répondra à plusieurs logiques. Déjà, participer au dynamisme de la place Garibaldi, tout en rejoignant, au fil de l'axe, sous le Mamac (bientôt transformé), la Place Yves-Klein, dont la circulation ne sera finalement pas coupée.
L'endroit qui est actuellement rempli de voitures va donner toute sa place à la promenade : les commerçants devraient apprécier.
Cassini donnera également demain sur le Port Lympia 2.0, dont le plan des travaux à l'Ouest sera détaillé dans quelques jours par Christian Estrosi. D'ici à cet hiver, nous en saurons davantage sur le devenir de la place Ile-de-Beauté, alors que la concertation publique a validé dans les grandes lignes ce que la mairie y proposait l'an passé.
Quid du stationnement ? Malgré le réaménagement du secteur Phare, le nombre de places sera bien conservé, comme l'adjoint aux Transports Gaël Nofri le garantissait dans Nice-Presse le 10 octobre. Sans compter le projet en cours autour du terrain Fodéré.
L'enveloppe totale allouée à ce projet se porte à 3,1 millions d'euros, financés par la Ville, la Métropole et la Région Sud.