Nice accueille un pôle d'excellence pour les jeunes : le CSM verra passer 2.000 alternants tous les ans.
Il va proposer 50 parcours de formations en alternance ou en apprentissage, du CAP à l'école d'ingénieur.
Le Campus Sud des Métiers, inauguré dans l'Éco-vallée de Nice le 9 septembre, devrait contribuer durablement au rayonnement de la capitale départementale auprès des jeunes.
La Région Sud — qui a apporté 24 millions d'euros sur 60 — et la Métropole Nice Côte d'Azur ont accompagné pendant plusieurs années ce projet au côté de la Chambre de commerce et d'industrie locale, présidée par Jean-Pierre Savarino.
Le CSM regroupe notamment des écoles gérées par la CCI : dans le détail, au total, 2.000 alternants seront formés chaque année, avec 1.500 entreprises partenaires.
Le maire-président Christian Estrosi estime que "ce Campus vient s'inscrire pleinement dans la dynamique étudiante déjà insufflée par la synergie des écoles de renommées internationales, nos universités et les entreprises pour faire de Nice un pôle étudiant où l'on peut s'insérer facilement dans le monde du travail."
Il y a fort à faire tant notre cité reste mal notée, d'une manière générale, en la matière.
Le bâtiment a été imaginé par les architectes Jean-Philippe Cabane et Corinne Vezzani, selon de nouvelles normes qui se veulent respectueuses de l'environnement.