- Vous lisez un épisode de “Le Port Lympia, héritage et transitions”, l’un des dossiers de Nos Quartiers, le magazine qui parle de vous.
Fondé en 1883 et initié par Franck Pilatte, le Club Nautique de Nice est l'un des plus anciens en France. Il compte aujourd'hui 700 membres et près de 2500 pratiquants.
Il fait partie des symboles du Port Lympia. Avec son architecture d'époque, semblable à une forteresse, et ses nombreuses embarcations, le Club Nautique de Nice ne passe pas inaperçu lorsque l'on se rend à La Réserve.
Un lieu historique et unique, qui a accueilli de prestigieux membres, comme Henri Matisse, qui se faisait déposer en Rolls-Royce par son chauffeur pour ramer près du port, ou les skippers professionnels François Gabart et Jean-Pierre Dick.
"Le club a aussi été à l'origine de la jauge métrique (pour évaluer les performances des voiliers de compétition, ndlr), qui a permis par la suite de jauger les bateaux de la prestigieuse Coupe de l'America", révèle Frédéric Allo, membre depuis plus de quarante ans et actuellement vice-président du club.
Porté par deux sections sportives, l'aviron, avec son camp de base situé sur le lac de Saint-Cassien, et la voile, cette dernière étant présidée par Frédéric Allo, ce club omnisport a organisé de prestigieuses compétitions tout au long de son histoire (Les Régates de Nice, Trophée Pasqui, Louis Vuitton Trophy, Nice UltiMed…).
Les sports nautiques attirent toujours autant
Le tout en proposant un accueil pour les jeunes souhaitant faire de la compétition, à travers les sections élites (Optimist et ICA), mais aussi pour les scolaires, qui peuvent réaliser des stages.
"Les petits ne sont jamais en retard, ce qui montre l'attrait constant qu'il y a à Nice pour les sports nautiques, sourit Frédéric Allo. Il y a toujours la même demande depuis des années, avec des stages qui sont complets tout l'été. Les Niçois doivent se dépêcher, car les places sont limitées. Le club dispose d'une centaine de bateaux actuellement, mais si nous avions plus de place, l'activité pourrait facilement doubler voire tripler."
Dans le cadre du "Plan voile" lancé par le conseil départemental des Alpes-Maritimes, les élèves des collèges niçois se rendent au club tout au long de l'année, alors que les petits des écoles primaires bénéficient en juin d'une semaine complète de stage en Optimist.
"Des stages ouverts au public sont également disponibles du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires."
Parmi les nouveautés annoncées prochainement, l'apparition de régates sous la forme de "match racing", qui contrairement à la course en flotte, oppose deux bateaux identiques lors de duels, "sur le modèle de la Coupe de l'America." Un moyen de rendre encore plus attractive cette institution prisée.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›