Dans le cadre de la future coupe du monde de rugby, un tournoi destiné aux jeunes issus de quartiers prioritaires a été mis en place à Nice. Avec cette compétition, l'idée est faire découvrir ce sport, et l'esprit d'équipe.
"Hop, on va là", "il vaut mieux que tu l'attrapes comme ça", "là c'est parfait !"… Vendredi 21 avril, le stade des Arboras (Plaine du Var) accueillait une quarantaine de jeunes.
Tous ensemble, les 8-13 ans ont pu participer à une belle initiation au rugby.

Chercher les petits sportifs "au pied de l'immeuble"
"Ils viennent d’associations implantées dans différents quartiers prioritaires comme Pasteur, Les Liserons, L'Ariane…" détaille Roch Barut, coprésident de l'école de rugby du Stade Niçois.
"On a fait sept interventions depuis le début de la semaine avec 360 jeunes. L'objectif, c'est vraiment d'aller 'au pied de l'immeuble' et de leur présenter cette activité".
Mis en place dans le cadre du lancement de la coupe du monde, cet après-midi a vu s'organiser plusieurs ateliers : "exercices de passes, parcours pour apprendre à plaquer, discussion avec l’association Alter Egaux autour de l'égalité femmes-hommes…" continue Roch Barut.
Juste après tout ça, place aux matchs !

"On veut réunir tous les quartiers" pose Sandrine Simonnet, directrice de Site France 2023. "Cela permet de les encourager à pratiquer et à développer les valeurs du sport en équipe".
De plus, "le bassin niçois n'est, à priori, pas perçu comme une terre de rugby. Pour beaucoup, cette discipline est donc une découverte, propre à susciter des vocations".
6.000 enfants concernés
L'initiative s'inscrit dans le cadre du "tournoi national des quartiers", un projet réalisé en partenariat avec TotalEnergies, sponsor officiel de la CDM. Différents rendez-vous sont proposés dans dix collectivités-hôtes.

Le programme s'articule autour de quatre temps forts : des périodes d’animations urbaines, des journées de rassemblements entre sites, et enfin, une rencontre nationale.
Celle-ci se tiendra en Île-de-France, le week-end de la finale de bronze de la coupe du monde.
Petit plus : les dix équipes participantes auront l’opportunité d’assister à ce match, le 27 octobre, au Stade de France…
Au total, 6.000 enfants à travers le pays sont concernés par ce projet !
