Nice vient d'être désignée parmi les lauréates de l’appel à candidatures « Choc de modernisation » du Centre national du Cinéma et de l’Image animée (CNC).
Lire aussi : INTERVIEW. Nice : comment Henry-Jean Servat veut déconfiner le cinéma
Une bonne nouvelle vient donner de l'épaisseur aux ambitions de la municipalité pour les studios de la Victorine. La Ville de Nice vient d'être choisie parmi 120 candidatures pour recevoir un bel investissement.
Une enveloppe de 10 millions d'euros sera partagée entre les 20 projets soutenus par le comité de sélection du Centre national du Cinéma et de l’Image animée (CNC). L'objectif ? Favoriser le financement de studios de tournages et d’infrastructures numériques afin d'attirer les productions françaises et étrangères. Le tout dans le respect du développement durable.
À cette occasion, Christian Estrosi a d'ailleurs rappelé ses grandes ambitions pour le 7ème art dans notre commune : "En devenant lauréate de cet appel à candidatures, Nice confirme la place majeure de ses studios sur la carte nationale des équipements structurants d’accueil de productions cinématographiques et audiovisuelles. Les studios azuréens gagnent en outre en notoriété à l’échelle européenne et à l’international. "
Trois pôles d'activités vont être valorisés par cette subvention du CNC : "le pôle studios avec des investissements conséquents pour poursuivre leur modernisation, le pôle formations pour accueillir les nouvelles générations de techniciens et de créateurs du cinéma et le pôle d’accueil d’entreprises."
Honoré d’apprendre que les Studios de la Victorine sont lauréats de l’appel à projet du @LeCNC grâce à l’ambitieux projet de renouveau que j’ai souhaité depuis la reprise en régie des Studios en 2017 sous le patronage du comité Victorine présidé par @GavrasCosta. pic.twitter.com/j2KRozF9LW
— Christian Estrosi (@cestrosi) July 17, 2021
Retour à la vie
Rapellons que nos studios accueilleront, dès octobre 2021, la section des formations continues de la prestigieuse École nationale supérieure Louis-Lumière. « Nous ramenons de la vie dans un lieu mythique, légendaire qui mourrait un peu » se réjouit auprès de Nice-Presse l’écrivain Henry-Jean Servat, subdélégué au cinéma. En 2022, « un Master totalement innovant sur la création immersive (la réalité virtuelle par exemple, NDLR)» sera même proposé, en partenariat avec l’Université Côte d’Azur.
« L’attractivité de Nice a joué pour faire aboutir ce beau projet » nous détaille l’ancien chroniqueur culture de Télématin (France 2). « Vous avez une ville scintillante, attirante, des structures réaménagées (un million d’euros engagé, NDLR) au sein desquelles ont été tournés des chefs-d’œuvre du cinéma français (Les Enfants du paradis, La Folle de Chaillot, La Nuit américaine…), que demander de plus ? »