Élus écolos comme ex-​RN appellent à la fin des relations entre Nice et l'émirat, lequel est accusé de bafouer les Droits de l'homme, à la fois ceux des travailleurs migrants sur les chantiers de la coupe du monde, mais aussi ceux de la commu­nauté LGBT.

Une petite polémique gronde en cette rentrée. Samedi 27 août, l'ambassadeur du Qatar à l'UNESCO, Nasser Hamad Hinzab, a été décoré par Christian Estrosi de l'Aigla Nissarda, la Légion d'honneur locale. Un "conseil de l'ordre" attribue la presti­gieuse distinction à ceux qui ont parti­cu­liè­rement oeuvré pour la ville. L'ambassadeur de cet État en France, Ali Jassim Al-​Thani, avait été récom­pensé de la même manière, déclen­chant déjà des critiques, en mars dernier.

L'opposition écolo­giste a été la première à dégainer, le soir-​même. La prési­dente de Nice Écologique Juliette Chesnel-​Le Roux (EELV) a ainsi tweeté : "Le Qatar respon­sable de milliers de morts sur le chantier de construction du stade de la Coupe du Monde de football 2022. Quel mérite pour gagner la médaille de la Ville de Nice ? Le pognon ! Bien sûr!"

L'ex-RN Philippe Vardon condamne également l'initiative. Le chef du groupe Retrouver Nice au Conseil municipal a réagi par un commu­niqué de presse ce dimanche. "Qu'ont donc fait ces deux émissaires qatariens pour mériter pareille distinction censée distinguer 'les Niçois de coeur' ayant œuvré pour notre ville ? Comment peut-​on ainsi associer l'image de notre ville, martyre du terro­risme, avec cette pétro­mo­narchie liée aux réseaux islamistes dans le monde entier?" s'interroge-t-il.

L'élu divers droite appelle à faire toute la lumière sur l'attribution de cette médaille. "Nous demandons solen­nel­lement que cessent les relations et compro­mis­sions de la munici­palité Estrosi avec le Qatar. J'ai par ailleurs écrit à Jean-​Paul David, président de l'Academia Nissarda, pour lui demander à quel titre ces deux ambas­sa­deurs du Qatar ont été ainsi décorés de l'Aigla Nissarda et dans quelles condi­tions elle leur a été attribuée."

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.