Élus écolos comme ex-RN appellent à la fin des relations entre Nice et l'émirat, lequel est accusé de bafouer les Droits de l'homme, à la fois ceux des travailleurs migrants sur les chantiers de la coupe du monde, mais aussi ceux de la communauté LGBT.
Une petite polémique gronde en cette rentrée. Samedi 27 août, l'ambassadeur du Qatar à l'UNESCO, Nasser Hamad Hinzab, a été décoré par Christian Estrosi de l'Aigla Nissarda, la Légion d'honneur locale. Un "conseil de l'ordre" attribue la prestigieuse distinction à ceux qui ont particulièrement oeuvré pour la ville. L'ambassadeur de cet État en France, Ali Jassim Al-Thani, avait été récompensé de la même manière, déclenchant déjà des critiques, en mars dernier.
La @VilledeNice est officiellement jumelée avec @le_gorafi ! https://t.co/ivdH47uOys
— Jean-Christophe Picard (@JC_Picard) August 28, 2022
@cestrosi, nouveau faux-pas, décore l'ambassadeur du Qatar de la médaille niçoise. L'Histoire jugera. Les citoyen·ne·s aussi. #HumanRights @NiceEcologique @VilledeNice
photo©Nice-Presse https://t.co/1acxlui0Ej pic.twitter.com/Ekl400Ubv4
— Hélène Granouillac : être à part et prendre part. (@HGranouillac) August 28, 2022
L'opposition écologiste a été la première à dégainer, le soir-même. La présidente de Nice Écologique Juliette Chesnel-Le Roux (EELV) a ainsi tweeté : "Le Qatar responsable de milliers de morts sur le chantier de construction du stade de la Coupe du Monde de football 2022. Quel mérite pour gagner la médaille de la Ville de Nice ? Le pognon ! Bien sûr!"
L'ex-RN Philippe Vardon condamne également l'initiative. Le chef du groupe Retrouver Nice au Conseil municipal a réagi par un communiqué de presse ce dimanche. "Qu'ont donc fait ces deux émissaires qatariens pour mériter pareille distinction censée distinguer 'les Niçois de coeur' ayant œuvré pour notre ville ? Comment peut-on ainsi associer l'image de notre ville, martyre du terrorisme, avec cette pétromonarchie liée aux réseaux islamistes dans le monde entier?" s'interroge-t-il.
L'élu divers droite appelle à faire toute la lumière sur l'attribution de cette médaille. "Nous demandons solennellement que cessent les relations et compromissions de la municipalité Estrosi avec le Qatar. J'ai par ailleurs écrit à Jean-Paul David, président de l'Academia Nissarda, pour lui demander à quel titre ces deux ambassadeurs du Qatar ont été ainsi décorés de l'Aigla Nissarda et dans quelles conditions elle leur a été attribuée."
Je ne veux pas polémiquer mais c'est une véritable provocation.
Le Qatar responsable de milliers de morts sur le chantier de construction du stade de la Coupe du Monde de football 2022.
Quel mérite pour gagner la médaille de la @VilledeNice ?
Le pognon ! Bien sûr !@NiceEcologique https://t.co/etNW0xbVyP— Juliette Chesnel-Le Roux (@JulietteChesnel) August 27, 2022