L'ambassadeur qatari recevait cette semaine la Légion d'honneur locale. Sur les réseaux sociaux, on rappelle vivement la situation des droits humains dans l'émirat.
Il a eu droit à la plus haute distinction niçoise. Le 18 mars, Ali Jassim Al-Thani, ambassadeur de l'Etat du Qatar, était décoré de l'Aigla Nissarda, la médaille de l’ordre fondé en 1962 par l’ancien ministre et député des Alpes-Maritimes Léon Baréty.
Pour obtenir cette récompense, il faut, par ses actes ou ses fonctions, "avoir contribué notablement à la vie de notre cité". Relancée en 2019, elle sombrait dans l’oubli depuis une trentaine d’années. Depuis deux ans, un conseil de l’ordre a été reconstitué, avec un bureau doté de six membres dont la mission est de prononcer un avis sur les propositions de nominations.
En 2020, ce sont Christian Estrosi et le Prince Albert II de Monaco qui recevaient la leur, avant le champion Fabio Quartararo en 2021. Vendredi, le directeur du Negresco Lionnel Servant, la chef cuisinière Virginie Basselot et l'artiste Ben étaient aussi distingués.
Cet honneur réservé à l'ambassadeur du Qatar a fait tousser sur les réseaux sociaux. "Ce pays maltraite durement les droits humains. Allô, les Niçois ? Il est temps d'exprimer notre désapprobation !" a ainsi réagi le Collectif Citoyen des Alpes-Maritimes.
"Le Qatar applique la peine de mort pour les homosexuels et en réponse, vous leur donnez une médaille. C'est à vomir" a tweeté un internaute, relayé par la patronne de l'opposition écolo au conseil municipal de Nice, Juliette Chesnel-Le Roux.
En mars 2021, c'est la députée LR du 06 et élue niçoise Marine Brenier qui dénonçait la mort de nombreux travailleurs sur le chantier de la Coupe du monde de football au Qatar.