Le groupe Retrouver Nice demande à Christian Estrosi "de surseoir à la désaffectation du Palais Acropolis et de maintenir le fonctionnement de sa régie".
C'est un voeu qui sera mis au vote des élus municipaux à l'occasion du prochain conseil, programmé ce vendredi 9 décembre.
Dans ce document que nous avons pu consulter, le groupe politique mené par Philippe Vardon réclame le report de "l'abandon d'Acropolis".
"Rien de durable ne se conçoit dans la précipitation : ce qui vaut pour le TNN vaut pour le Palais Acropolis" pointent les conseillers municipaux dont certains sont encartés chez Reconquête.
Pour eux, les revirements de l'exécutif communal concernant le Théâtre national seraient "un signal d'alarme".
"Alors que les activités de congrès sont en pleine réinvention, durement marquées par la crise sanitaire et les tensions internationales, l’abandon d’une structure qui fonctionne, qui fonctionne même très bien, sans qu’aucune solution de continuité ne soit encore assurée, est une erreur absolue".
Conséquence de quoi, Retrouver Nice demande l'instauration d'un moratoire.
"Nous vous proposons donc de surseoir à la désaffectation du Palais Acropolis et de maintenir le fonctionnement de la Régie en ses murs jusqu’à ce que la structure que vous imaginez soit opérationnelle".
Dès le second tour des municipales 2020, l'opposition avait réclamé l'organisation d'un référendum local sur cette démolition, sans jamais l'obtenir.
Le chantier doit, en principe, être lancé l'an prochain.
On ne sait pas encore exactement où le nouveau Palais des Congrès, remplaçant l'actuel, sera installé, ni quand. L'emplacement de l'actuel MIN Fleurs, à l'Ouest, avait été évoqué, mais le dossier patine.
Ce voeu porté par le groupe de Philippe Vardon n'est pas contraignant.
Reste à voir s'il sera rejoint par les élus Verts (les deux indépendants et le groupe de quatre formant Nice Ecologique) et/ou par les deux ciottistes, Bernard Chaix et Gaëlle Frontoni.