Il faut suivre…
- Lire aussi : l'opposition écolo dénonce un "scandale" et saisit le gouvernement
- Lire aussi : Transfert du TNN à Cimiez : pour Ciotti, Estrosi "doit s'expliquer"
- Mise à jour : Arènes de Cimiez : "le lieu fermé au public hors spectacles" annonce la mairie
Un retournement de situation, ou un coup de théâtre, pour rester dans le domaine de la culture. Contrairement à ce qui était annoncé et vanté depuis des années, le Théâtre national de Nice ne s'installera pas à Iconic, près de la Gare Thiers.
Alors que les rumeurs de retard se multiplient depuis avant l'été, le TNN devait y prendre place, dans une salle souterraine, au 31 décembre 2022.
Finalement, Christian Estrosi a réuni les journalistes ce lundi 21 novembre pour annoncer un nouveau plan.
La salle d'Iconic, trop petite, trop basse de plafond, est abandonnée. Elle ouvrira tout de même, sans le théâtre, au début de l'année prochaine.

"Le théâtre s’invite à Cimiez!" se réjouit le maire, qui se projette dans un renouvellement du secteur.
L'église et le cimetière, notamment, seront ainsi restaurés, le musée Matisse sera, lui, "modernisé". Il avait déjà bénéficié de travaux en 2017.

L'amphithéâtre romain sera "valorisé" pour y aménager une salle de spectacle à part entière, confiée au TNN. Lequel devra y proposer un "festival international dédié à la tragédie antique". C'est original…
Celui de Syracuse attire 15.000 spectateurs, soit trois fois moins d'affluence que pour le seul Nice Jazz Festival. D'ailleurs, la mairie avait déjà choisi de retirer le NJF de Cimiez pour l'installer en coeur de ville… Il y a dix ans, Christian Estrosi trouvait la colline trop peu accessible. On ne lui donnera pas tort.
L'endroit, de fait, sera utilisable pendant la belle saison, "de juin au début du mois d’octobre". L'initiative permettra de protéger le site des atteintes du temps, fait valoir le maire. Mais la question de l'accès à la zone pour les promenades en famille n'est pas encore très claire (lire l'article à ce sujet).
On passe donc pour le TNN d'une salle présentée comme étant polyvalente, près du tramway, dans un quartier central et populaire, à une installation dans un endroit mal desservi, pour y proposer un festival dont les chances de succès auprès du grand public laissent perplexe.
Il y a presque un an, la ministre Roselyne Bachelot notait dans un courrier que Nice-Presse dévoilait "vous devrez transmettre à mon administration des assurances concernant la livraison pour 2022 des trois équipements qui sont nécessaires à l'activité du Centre dramatique national".
L'engagement ne sera pas précisément tenu. Des échanges ont toutefois été menés avec les services de l'Etat au sujet du projet présenté ce matin. La mairie nous précise que d'autres salles, telles que Lino-Ventura, à L'Ariane, assureront la transition.
Notons toutefois qu'un équipement important est prévu dans l'actuel Palais des Expositions (bientôt renommé "des Arts et de la culture") d'ici à la saison 2025-2026.