C’est Carnaval avant l’heure à la Maison de l’environnement ! Les enfants se sont réunis mercredi 9 février pour une après-midi colorée. Leur mission : se confectionner des déguisements pour célébrer le "Roi des animaux". Mais attention, avec le plus grand soin de la planète.
"Avec un rien, on peut s’amuser". Pour Nathalie Queyron, l'une des animatrices qui encadrent l'initiative, "Les enfants se souviendront du masque qu’ils sont en train de faire, ils retiendront les bons gestes, l'idée de ne rien gâcher."

Quelques bouts de bois, de vieux journaux, du carton, et le tour est joué pour une après-midi toute en créativité.
De la musique conviviale et familiale accompagne les ateliers installés à la Maison de l’environnement, dans le centre-ville niçois.
Entre la fabrication de masques d’animaux, d’instruments de musique et le stand maquillage, les enfants sont conquis et s’appliquent tous à la tâche.

Laura, 7 ans, confectionne un attrape-rêves en bois flotté avec un large sourire, bouts de ficelle en main : "J’apprends de nouvelles choses, c’est les vacances : tout va bien!"
Dehors, sous une tonnelle ensoleillée, rendez-vous avec Jasmine Taibbe, artiste pluridisciplinaire qui s’occupe du maquillage. Une photo d’un perroquet est brandie vers elle pour réaliser le dessin sur le visage de l’enfant.
En quelques minutes, c’est fini ! Les produits utilisés par Jasmine sont sans parabens et non testés sur les animaux.


Amandine Rousseau, maman de deux fillettes, regarde attentivement les coups de pinceau. "On rassemble plaisir et apprentissage, c’est vraiment une super idée" estime-t-elle.


Après avoir travaillé toute l’après-midi dans la sérénité, les pitchoui ont bien mérité : bugnes et beignets. Comme le veut la tradition du paillassou, les draps sont jetés pendant le goûter qui clôture cette belle journée.