En France, quelle université possède la meilleure licence en économie et gestion ? Le palmarès 2024 répond à la question, avec notamment une Université Côte d'Azur bien placée !
Elle compte parmi les formations les plus réclamées sur Parcoursup. Depuis plusieurs années, la licence d'éco-gestion a le vent en poupe, permettant de se frayer un chemin vers les métiers de gestion d'entreprise, la recherche, l'enseignement ou encore dans la banque. En empruntant cette voie, vous pouvez aussi accéder à une école de commerce en parallèle.
Mais afin de mettre toutes les chances de votre côté, il ne faut pas se tourner vers n'importe quelle université. En effet, toutes n'obtiennent pas les mêmes résultats dans cette filière. Le Figaro a choisi de s'y intéresser en publiant au mois de juin son classement des meilleurs établissements français pour ce cursus.
Paris loin devant, mais la Côte d'Azur bien présente
Si Paris se détache largement avec sept sites aux dix premières places, notre territoire est très loin de rougir. En effet, outre la capitale, elle est une des rares aires urbaines à placer une école dans le top 15. On retrouve Toulouse Capitole (3e), Lille (6e), Jean-Moulin à Lyon (10e), Montpellier (11e) puis l'Université Côte d'Azur en 12e position devant Nantes (14e) et Rennes (15e).
Avec une moyenne de 16,5 sur 20, elle est bien classée dans ce top 50 français. Parmi ses points forts, il y a la sélectivité (19,1/20) et le taux de réussite (19,5/20) en Master 1. Elle est aussi très bien notée pour le nombre d'emplois stables auxquels ont accès ses diplômés (19,1/20). Un point qui va de pair avec le salaire à la sortie des études qui semble là aussi qualitatif (18,1/20).
Pas vraiment de mauvaises observations pour l'établissement azuréen, puisqu'il "pèche" dans la part de mentions "Bien" ou "Très bien" en licence 1, qui reste tout de même très correcte (13,3/20). Sa présence dans les palmarès internationaux pourrait également être améliorée, mais elle n'est pas pénalisante pour autant (13,6/20).
L'université azuréenne fait mieux qu'Aix-Marseille
On peut aussi souligner la sélectivité (14,9/20) et la réussite en L1 (15,7/20) qui participent à sa bonne notation, tout comme les offres de formation en master (15,7/20) et le total d'étudiants devenant cadres (15,7/20).
L'évaluation globale de l'Université Côte d'Azur est donc excellente, meilleure que celle d'Aix-Marseille, par exemple (15,7/20). Pour bâtir ce baromètre, nos confrères ont observé les dix indicateurs détaillés plus haut, utilisant pour cela les données trouvables sur la plateforme du ministère de l'Éducation nationale. Pour les classifications mondiales, ils se sont appuyés sur les hiérarchies en sciences économiques de Shanghai, du Times et de QS.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›