Plus de rames sur la T2, une nouvelle ligne de bus et des arrêts ajoutés… Lignes d'Azur renforce son offre.
Mardi 29 août, nous faisions un point sur les nouveautés - tarifs, abonnements, cartes… -de la rentrée sur le réseau des transports métropolitains.
Les usagers vont voir d’autres changements intervenir : avec l’objectif de renforcer la cadence de la ligne 2 du tramway, deux rames supplémentaires vont être mises en fonctionnement.
Vous verrez désormais circuler le bus numéro 98 qui desservira les secteurs du Port, du Vieux Nice, de la place Masséna et de Garibaldi. Il offrira la possibilité de rejoindre plusieurs destinations avec des correspondances pour les tramways 1 et 2, ainsi qu’avec les bus 5, 8 et 12.
Toujours à Nice, des arrêts seront ajoutés sur la ligne 30. Ils seront aménagés courant septembre rue Auguste Gal : "Place Arson", "Barbéris", "Pierre Sola". Même chose pour la 34, où deux stations verront le jour : "Parc d’Indochine" et "Carol de Roumanie / Musée d’Art Naïf", et sur la ligne "à la carte" C12, qui desservira le 24 chemin du Col de Bast, "Raccourci de Saint-Pancrace".
La ville de Carros mieux desservie
En plus de la capitale des Alpes-Maritimes, le reste de la Métropole pourra noter du renfort concernant les transports. La zone industrielle de Carros – Le Broc, notamment, sera mieux connectée grâce aux bus.
La ligne express 4 sera créée et mettra en lien le parc-relais du CADAM, le Pôle d’Échanges Pierre Servella à Carros et les arrêts "17ème Ter"/"Rue 18 bis". Elle fonctionnera toute la semaine de 5h18 à 22h50. Tout cela aura pour conséquence de modifier les lignes 22, 68 et 73.
De son côté, la ligne express 2 comptera trois passages supplémentaires par jour, surtout un nouveau départ de Pont Michel à 7h15 et deux retours vers ce même secteur à 13h20 et 16h50. Les bus seront doublés aux heures de pointe.
Enfin, la ligne des Chemins de fer de Provence, qui est accessible depuis le 1er juillet avec tous les titres de transport Lignes d’Azur, renforcera sa fréquence à partir du 4 septembre. Des trains partiront toutes les 20 minutes depuis Nice entre 7 et 9 heures.
Poursuivons avec les communes de Colomars et Saint-Jeannet. La première accueillera un nouvel arrêt de bus sur la ligne 52. Il stoppera sa route devant la maison médicale de la ville.
Pour la deuxième, une ligne "à la carte", la C13, est imaginée. 25 arrêts qui permettront de relier le pôle d’activités et de services du Peyron, le collège du Baou, les quartiers du château, la route de Gattières et les chemins de la Billoire, de Provence, de l’Houmé et des Trigands.
Une expérimentation pour les scolaires à Saint-Blaise
A Saint-Blaise, une expérimentation impactera la ligne C7, qui est elle aussi “à la carte”. Quatre courses fixes entre "La Bouissa" et "Saint-Blaise Village" seront lancées. Elles sont programmées de 7h15 à 8h15, puis de 16h45 et 17h45, du lundi au vendredi. Le mercredi, les retours auront lieu de 12h05 et 13h05. À noter que ce service sera valable uniquement en période scolaire. Attention, la réservation est obligatoire avant 17h45 la veille du déplacement souhaité.
La régie Lignes Azur s’est aussi occupée du bus 90 dans la vallée de la Vésubie. Désormais, la descente du car ne sera possible qu’à partir de l’arrêt "Cros d’Utelle". Pour les usagers concernés, il sera possible d’emprunter le 59 ou les Chemins de Fer de Provence.
Pratique
- Vous retrouverez toutes les informations complémentaires sur le site du réseau de transports en commun.