Le voici renforcé par de nouveaux investissements : cadences augmentées, commande de huit rames pour 200 usagers chacune… On fait le point.
Cette petite révolution pour les mobilités locales, Nice-Presse vous en parlait en mars dernier. Dès cet été, les Chemins de Fer de Provence sont désormais accessibles aux usagers de Lignes d'Azur.

Concrètement, votre carte chargée d'un trajet à 1,7 euros, mais aussi votre abonnement usuel vous permet de transiter sur ces lignes, dans les limites métropolitaines, c'est-à-dire jusqu'à Utelle. Au-delà, la tarification régionale s'applique.

Ce nouveau partenariat entre la Région Sud de Renaud Muselier, la régie des transports niçois et la Métropole va permettre de donner un coup de boost à cette ligne très appréciée des Maralpins. Les lignes sont d'ores et déjà renforcées le vendredi et samedi soirs. Elles le seront chaque jour excepté le dimanche en 2024. Voici de quoi rassurer ceux qui craignaient pour l'avenir de véritable joyau de notre patrimoine azuréen.
Depuis la Gare de la Libération, le grand stade Allianz Riviera est rallié en 12 minutes. Cette évolution "permettra une bien meilleure desserte collinaire" complète Gaël Nofri, le président de Lignes d'Azur, ce mardi 4 juillet.

De nouvelles rames, huit, ont été commandées (56 millions d'euros) et seront livrées "en 2027" dans le cadre de ce renforcement des chemins de fer de Provence, "pour réduire au maximum les temps d'attente entre deux trains". Elles disposeront de 200 places chacune.
Dans un précédent sujet, nous rappelions l'ensemble des paysages sublimes que cette ligne permet d'apercevoir. Et dans un autre, les anecdotes de son riche passé.
Ce qu'il faut retenir de la fréquence…
- Quatre allers-retours supplémentaires Nice<>Colomars le soir, pour étendre de vingt heures à minuit les horaires, dès le 1er juillet, le vendredi et le samedi soir. Idem six jours par semaine à partir de l'été 2024.
- Le 1er septembre : "le nombre de rotations Nice<>Colomars sera augmenté, de 20 à 28 trains"
…et de ce qui est proposé aux usagers de Lignes d'Azur
- Des trajets compris dans leur abonnement ou ceux crédités sur La Carte et Ma Carte dans les limites métropolitaines, c'est-à-dire jusqu'à Utelle, arrêt "Le Chaudan".
