C'est magnifique et c'est tout près de Nice : Colomars, village du Moyen Pays, réunit patrimoine et espaces naturels. Idéal pour se ressourcer dans la métropole niçoise.

Vous avez envie de passer une journée ou un week-end en dehors de Nice pour déconnecter ? Voici une idée de sortie qui devrait vous plaire. À quinze minutes de notre cité, la commune de Colomars, 3.500 habitants, est composée de plusieurs hameaux (la Manda, la Valade, le Golfan, les Cabanes, la Madone, les Vallières Supérieures, la Colle-Germaineles, Freghières et la Sirole) et s'étale sur une crête qui domine la plaine du Var. Ce petit village, loin du tourisme de la Côte d'Azur, abrite de jolies façades, mais surtout de nombreux espaces naturels. Idéal pour y pratiquer des randonnées ou y faire du sport, mais pas uniquement…
Lire aussi : On vous conseille 3 villages pour se ressourcer pas loin de Nice


Ce lieu abrite un vallon obscur très apprécié : les Vallières. Il s’agit d’un système de canyons et de ravins creusés dans la roche. Au total, dix vallons, classés Natura 2000, s'étendent dans les différentes communes de la Métropole Nice Côte d'Azur. Ces sites dévoilent des milieux naturels où se développent une faune et une flore rares. À Colomars, un sentier d’interprétation est mis en place. Il permet d'en savoir plus sur ce phénomène grâce à des panneaux d'informations qui longent ce sentier de deux heures. Des vestiges d'aqueduc, des bassins, ou un moulin à huile… y sont visibles et permettent de dévoiler ce lien qu'entretenaient les hommes avec les vallons dans le passé. D'autres randonnées sont également accessibles aux alentours avec des parcours balisés.

Dans le village même, il est également possible de faire du sport ! Différentes structures sont mises en place dans l'espace de loisirs du Fort Casal. Ainsi, vous pourrez pratiquer du tennis, du football, ou du basket, sur des terrains adaptés. Ceux-ci sont ouverts à tous les habitants des communes de la Métropole Nice Côte d'Azur. Côté culturel, différentes manifestations sont régulièrement organisées. Par exemple, le 9,10, et 11 septembre se tiendra la fête patronale de la nativité. Pour l'occasion, des animations sont prévues avec un repas dansant, des concours, mais aussi des jeux pour les plus petits. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site du village.
Colomars est aussi un village engagé : pour préserver les animaux et la biodiversité en général, la commune présentait un nouveau dispositif dans Nice-Presse le 1er septembre.

