Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Municipales 2026
    • Région PACA / Méditerranée
    • Var
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Week-End
    • Stories
    • Fil infos
    • Municipales
    • Immobilier
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Commerces locaux
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Les + lus
    • Nos villes
      • Région Paca
      • Actualités Var
      • Monaco
      • Marseille
      • Toulon
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Vence
      • Menton-Presse
    • Quartiers
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dossiers
      • Stories
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Les + lus
    • Municipales 2026
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»Nice : moins d’un an après son ouverture, Le Bistrot des Docks distingué par le Guide Michelin, « le plat du jour est proposé à 16 euros »

    Nice : moins d’un an après son ouverture, Le Bistrot des Docks distingué par le Guide Michelin, « le plat du jour est proposé à 16 euros »

    Noémie Meffre14/02/2025 09:00
    Facebook Twitter Copy Link
    bistrot des docks
    Nice-Presse et DR

    Le Bistrot des Docks a déjà su conquérir les papilles de nombreux Niçois grâce à une « cuisine maison, avec des produits frais et locaux ». L’établissement vient tout juste de faire son entrée dans les pages du célèbre Guide Michelin.

    Commentez l’info ★ Google News

    Il fait partie des adresses immanquables. En mars 2024, Le Bistrot des Docks ouvrait ses portes, en lieu et place de l’ancienne cantine et épicerie italienne La Casa Di Giorgio, dans le quartier de Libération. Changement de cap total, avec un look entièrement repensé, et surtout, de nouvelles propositions culinaires ! Rencontre avec le chef Nicolas Mendjisky.

    Capture decran 2025 02 13 a 16.46.51
    Photo : Nice-Presse

    « Cela fait vingt-cinq ans que je suis dans la restauration » nous raconte-t-il. Après un passage par le lycée hôtelier Paul Augier, « j’ai débuté directement à La Baie Dorée au Cap d’Antibes, où je suis resté deux ans. Puis je suis entré chez Christian Plumail, en tant que commis, et j’ai évolué jusqu’au poste de sous-chef ». De là, « j’ai pu être chef au restaurant Le Séjour Café, rue Grimaldi, pendant dix ans ». De belles expériences, avant de prendre un nouveau tournant : la création de sa propre affaire.

    Produits frais et locaux

    « J’ai voulu me mettre à mon compte. Désormais, je travaille en famille, avec ma femme, Sophia. Je suis en cuisine et elle s’occupe de la salle. De temps en temps, ma mère vient aussi nous donner un coup de main. Libération faisait partie de mes quartiers de prédilection, il y a une belle énergie ».

    Et surtout… un grand marché juste à côté ! « On trouve de très bons produits. Je prends justement des légumes à des producteurs ». Car oui, dans cet établissement, on fait la parte belle à une cuisine maison.

    View this post on Instagram

    Qu’y retrouve-t-on ? « Une cuisine traditionnelle, française-méditerranéenne, à laquelle j’apporte ma petite touche personnelle. Je peux twister certaines recettes pour leur donner un peu plus de ma personnalité ». 

    Un exemple ? « En entrée, une fraîcheur de coques : ce sont les coquillages qui ont été cuits, décortiqués. Le jus est récupéré, filtré, puis il est travaillé un peu comme une crème anglaise, évidemment sans être sucré. Dedans, on va mettre ce petit mélange de coques, de brunoise de fenouil de la Gaude, avec un peu de pomme verte pour venir ‘pepser’. On a pris le principe de l’île flottante, mais iodée ». 

    Le Graal avec le Michelin

    Vous l’aurez compris, ici, pas de carte à rallonge, mais à l’ardoise. Bien souvent, un synonyme de qualité. « En général, on retrouve cinq entrées, quatre plats et quatre desserts. Ça change assez régulièrement, il y a un mouvement tous les quinze jours, trois semaines. Elle évolue au fil des saisons ».

    En ce moment ? « Un risotto à la truffe Melano, c’est la pleine saison, ou bien les aiguillettes de Daurade qui sont servies avec du fenouil confit, des pommes de terre safranées, des petits brocolettis et une sauce à base de jus d’orange, d’anchois et de romarin…» 

    À cela s’ajoute, du mardi au vendredi, le midi, une formule plat du jour, à 16 euros, mais aussi de la vente à emporter. « La seule chose que je ne fais pas moi-même, c’est le pain !» 

    ipiccy image 12
    Photo : Bistrot des Docks

    Dernièrement, cette table pouvant accueillir vingt-six couverts a reçu une belle nouvelle : « on est entrés dans le Guide Michelin. On a eu la visite d’inspecteurs, ils ne se sont pas annoncés, bien sûr. Puis, dernièrement, des clients nous ont dit qu’ils avaient vu que l’on était dans la fameuse liste. On a pu lire la petite critique, on était ravis… Y entrer en sept mois de travail, c’est quelque chose !» 

    Et attention, petit plus : « tous les deux mois, on organise des menus, qui sont plus dans ma formation de base, le gastronomique. Des accords mets et vins en quatre plats. On travaille avec la cave Libération, juste à côté ». Le prochain aura lieu le 19 février prochain. À tester !

    En savoir +

    •  2 rue Flaminius Raiberti
    • Ouvert le mardi, de 8 h à 14 h / le mercredi de 8 h à 13 h 45
    • Du jeudi au samedi, de 8 h à 13 h 45 et de 19 h 30 à 21 h 30

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    1 Commentaire
    Le plus récent
    Le plus ancien Le plus populaire
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires
    Cerruti Christiane
    15/02/2025 13:56 13:56

    C’est un excellent restaurant. Je me suis régalée. Un tres bel accueil. Le chef et sa compagne sont au top. !

    0

    L’ACTUALITÉ SUR NOS SITES

    Municipales 2026. Derrière le duel Estrosi-Ciotti et les listes de gauche, que proposent les « petits candidats » pour Nice ?

    « Aucun élément ne permet d’envisager l’implication » de Christian Estrosi dans l’affaire de la tête de porc à ce stade (Procureur)

    À Nice, la statue promise par Éric Ciotti sur la place Garibaldi déclenche une avalanche de réactions chez nos lecteurs

    Chèque vétérinaire, hôpital pour animaux… À Nice, les bêtes de programmes des candidats à l’élection municipale

    À Nice, qui sont les deux hommes déférés ce vendredi devant des juges d’instruction dans « l’affaire de la tête de porc » ?

    Depuis Menton, le RN montre son appétit pour toutes les grandes villes du Sud, « il faut se libérer du système…»

    « Ils nous serrent la main, mais…» Au marché de la Libé à Nice, les habitants très peu emballés par la campagne municipale

    LES PLUS LUS ↑

    Meilleurs restaurants. À Menton, cette petite adresse à deux pas de la mer est devenue la « cantine préférée des travailleurs »

    À Nice, la toute première expo gratuite de la Gare du Sud vaut-elle le détour ? On a tendu le micro à ses visiteurs

    Cette nouvelle pizzeria collectionne déjà d’excellentes notes à Menton, « une immersion dans les rues de Naples !»

    Immobilier. Sur la Côte d’Azur, ces quartiers de Nice qui attirent de plus en plus d’acheteurs

    Nice. Christian Estrosi craint « une tentative d’infiltration » de son entourage

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Région
    • Vie locale
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.