Le Bistrot des Docks a déjà su conquérir les papilles de nombreux Niçois grâce à une "cuisine maison, avec des produits frais et locaux". L'établissement vient tout juste de faire son entrée dans les pages du célèbre Guide Michelin.
Sommaire
Il fait partie des adresses immanquables. En mars 2024, Le Bistrot des Docks ouvrait ses portes, en lieu et place de l'ancienne cantine et épicerie italienne La Casa Di Giorgio, dans le quartier de Libération. Changement de cap total, avec un look entièrement repensé, et surtout, de nouvelles propositions culinaires ! Rencontre avec le chef Nicolas Mendjisky.
"Cela fait vingt-cinq ans que je suis dans la restauration" nous raconte-t-il. Après un passage par le lycée hôtelier Paul Augier, "j'ai débuté directement à La Baie Dorée au Cap d'Antibes, où je suis resté deux ans. Puis je suis entré chez Christian Plumail, en tant que commis, et j'ai évolué jusqu'au poste de sous-chef". De là, "j'ai pu être chef au restaurant Le Séjour Café, rue Grimaldi, pendant dix ans". De belles expériences, avant de prendre un nouveau tournant : la création de sa propre affaire.
Produits frais et locaux
"J'ai voulu me mettre à mon compte. Désormais, je travaille en famille, avec ma femme, Sophia. Je suis en cuisine et elle s'occupe de la salle. De temps en temps, ma mère vient aussi nous donner un coup de main. Libération faisait partie de mes quartiers de prédilection, il y a une belle énergie".
Et surtout… un grand marché juste à côté ! "On trouve de très bons produits. Je prends justement des légumes à des producteurs". Car oui, dans cet établissement, on fait la parte belle à une cuisine maison.
Qu'y retrouve-t-on ? "Une cuisine traditionnelle, française-méditerranéenne, à laquelle j'apporte ma petite touche personnelle. Je peux twister certaines recettes pour leur donner un peu plus de ma personnalité".
Un exemple ? "En entrée, une fraîcheur de coques : ce sont les coquillages qui ont été cuits, décortiqués. Le jus est récupéré, filtré, puis il est travaillé un peu comme une crème anglaise, évidemment sans être sucré. Dedans, on va mettre ce petit mélange de coques, de brunoise de fenouil de la Gaude, avec un peu de pomme verte pour venir 'pepser'. On a pris le principe de l'île flottante, mais iodée".
Le Graal avec le Michelin
Vous l'aurez compris, ici, pas de carte à rallonge, mais à l'ardoise. Bien souvent, un synonyme de qualité. "En général, on retrouve cinq entrées, quatre plats et quatre desserts. Ça change assez régulièrement, il y a un mouvement tous les quinze jours, trois semaines. Elle évolue au fil des saisons".
En ce moment ? "Un risotto à la truffe Melano, c'est la pleine saison, ou bien les aiguillettes de Daurade qui sont servies avec du fenouil confit, des pommes de terre safranées, des petits brocolettis et une sauce à base de jus d'orange, d'anchois et de romarin…"
À cela s'ajoute, du mardi au vendredi, le midi, une formule plat du jour, à 16 euros, mais aussi de la vente à emporter. "La seule chose que je ne fais pas moi-même, c'est le pain !"
Dernièrement, cette table pouvant accueillir vingt-six couverts a reçu une belle nouvelle : "on est entrés dans le Guide Michelin. On a eu la visite d'inspecteurs, ils ne se sont pas annoncés, bien sûr. Puis, dernièrement, des clients nous ont dit qu'ils avaient vu que l'on était dans la fameuse liste. On a pu lire la petite critique, on était ravis… Y entrer en sept mois de travail, c'est quelque chose !"
Et attention, petit plus : "tous les deux mois, on organise des menus, qui sont plus dans ma formation de base, le gastronomique. Des accords mets et vins en quatre plats. On travaille avec la cave Libération, juste à côté". Le prochain aura lieu le 19 février prochain. À tester !
En savoir +
- 2 rue Flaminius Raiberti
- Ouvert le mardi, de 8 h à 14 h / le mercredi de 8 h à 13 h 45
- Du jeudi au samedi, de 8 h à 13 h 45 et de 19 h 30 à 21 h 30
C'est un excellent restaurant. Je me suis régalée. Un tres bel accueil. Le chef et sa compagne sont au top. !