On vous explique comment éviter les magouilles.
"Nos agents ont constaté que votre véhicule n'était pas muni de la vignette règlementaire Crit'Air"… Ce SMS envoyé d'un improbable numéro en 06 (étonnant, pour une administration !) vous pouvez le recevoir même si vous n'avez pas de voiture. Pourquoi ? Parce que c'est une arnaque.

L'idée est de vous attirer vers un site prétendument officiel et vous y faire acheter une fausse vignette, pour vous soutirer vos coordonnées bancaires. Un piège qui peut être assorti d'un email ou d'un appel téléphonique d'un correspondant qui vous mettra la pression en vous menaçant d'une contravention.
La police nationale met en garde sur ces entourloupes depuis quelques jours, dans les onze agglomérations françaises imposant des zones à faibles émissions (ZFE) sur leur territoire. Nice est donc concernée.
Attention, il n'est pas toujours possible de récupérer les sommes soutirées (jusqu'à 10.000 euros pour certaines victimes !) et cela reste très long, quand c'est le cas.
Une vraie vignette ne vous coûte que quatre euros environ (3,72 € par véhicule, pas plus), et il suffit de se rendre sur le site du gouvernement (www.certificat-air.gouv.fr) pour en commander une.
Depuis le 1er janvier, les véhicules des particuliers les plus polluants sont interdits dans le centre de Nice.
Néanmoins, la Ville indique qu’elle ne fera pas de contrôle elle-même, pour ne pas donner dans "l'écologie punitive". Des aides pour s'acheter une voiture plus moderne sont déployées par la Métropole, tel que développé par ici dans Nice-Presse.