Le réseau ne cesse de s'étendre au sein de la cité azuréenne, avec les futures lignes 4 et 5. Moyen de transport plébiscité et largement emprunté, notre bon vieux tram pourrait bien être aussi… le plus lent de France.
Le résultat est inattendu. Dans un article réalisé par nos confrères d'Actu Toulouse, la question portait sur la vitesse du tram' de la ville rose.
Une interrogation portée par "l’impression de se traîner" à bord des rames. Après une comparaison avec 15 autres lignes françaises, il apparaît que Toulouse ne termine en queue de peloton.
Elle laisse ce privilège à Nice. Plus précisément, la ligne T1 qui relie les terminus Henri-Sappia et Hôpital Pasteur.
En effet, selon une étude réalisée entre 2018 et 2019 par la société d’ingénierie en mobilité Beemotion, la première ligne de tram de la cité des Anges a une vitesse commerciale placée sous la barre des 15 km/h.

Une performance qui peut notamment s'expliquer par les nombreux arrêts, assez rapprochés, présents sur le tracé.
La présence de plusieurs carrefours auxquels doivent s'arrêter les rames, ainsi que la traversée régulière de piétons sur les voie, sont d'autres contraintes qui imposent une vitesse maîtrisée.
À titre de comparaison, la ligne T2 est dans la moyenne de la catégorie avec environs 18 km/h relevés. Une performance partagée par Toulouse (lignes T1 et T2), Strasbourg (ligne D) ou encore Nantes (ligne 3).
Montpellier et ses voies 2 et 3 domine le classement avec une moyenne de 20 km/h.