Pas moins de trois restau­rants étoilés sont à découvrir dans le quartier. Trois univers mais une certitude : celle de passer un agréable moment et d'en ressortir avec des souvenirs impérissables. 

Onice

Quelques mois seulement après leur instal­lation en 2023, les deux chefs, Florencia Montes et Lorenzo Ragni, jeune couple italo-​argentin, ont eu l'immense joie d'être récom­pensés de leur toute première étoile par le mythique Guide Michelin.

4 3
Florencia Montes et Lorenzo Ragni, un couple étoilé [© Romain Boisaubert /​ Nice-​Presse]

"On en rêvait, mais on ne s'y attendait pas. En tous les cas, pas si tôt", souffle Florencia, qui a rencontré Lorenzo lors de leur passage commun au Mirazur, le restaurant du chef Mauro Colagreco, désigné meilleur au monde en 2019. 

Au sein d'un établis­sement chaleureux à l'ambiance cosy, avec une cuisine ouverte sur la salle, tout est réuni pour passer un agréable moment autour d'un menu en cinq ou sept étapes, qui répond aux cycles de la nature.

"Nous le changeons très réguliè­rement, avec une structure commune, où l'on retrouve une entrée froide, une entrée chaude, un plat de pâtes pour faire honneur à nos origines, une viande ou un poisson et deux desserts, confie Lorenzo, qui partage la cuisine avec sa femme, mais également une jeune équipe dynamique. 

Au total, trente-​trois couverts dans ce cadre enchanteur à la cuisine tradi­tion­nelle et créative.

En savoir +

  • Prix : 100 euros pour le menu en cinq étapes, 120 euros pour celui en sept étapes
  • Horaires : du mercredi au dimanche (19h30-​21h, mais aussi le midi le week-end) 
  • Adresse : 5, rue Antoine Gautier, 06300 Nice
  • Contact : 04 93 56 18 30

Les Agitateurs

À la base, ce n'était pas un restaurant gastro­no­mique. Mais au fil des années, l'établissement est monté en gamme, au point de le devenir, mais surtout, de décrocher une première étoile en 2021, confirmée depuis.

"Nous n'avions pas vocation à l'être, c'est vrai, sourit Juliette Busetto. Au début, nous ne propo­sions que quelques plats du jour et un menu en six séquences. Et puis nous avons finalement grandi en même temps que notre offre." Désormais, deux menus sont dispo­nibles, en neuf et douze temps, le midi ou le soir, concoctés par Samuel Victori, jeune prodige de la cuisine.

3 3
Juliette Busetto est à la tête de l'établissement aux côtés de Samuel Victori [© Romain Boisaubert /​ Nice-​Presse]

En proposant un voyage culinaire de saison, à travers un univers décliné sous diffé­rentes formes et composé d'interludes, le chef des "Agitateurs" fait vivre à ses clients un véritable itiné­raire gustatif, pour le plus grand bonheur des locaux, mais aussi des touristes, qui ne manquent pas de réserver une table. 

Et découvrir certaines surprises. "Nous avons par exemple fait une référence au pot-​au-​feu, avec une recette à base de poireaux, avec une sauce gourmande, qui plaît aux franco­phones et qui surprends les étrangers, notamment les asiatiques." De quoi ravir les curieux et combler les nostal­giques, dans un cadre agréable et soigneu­sement pensé. 

En savoir +

  • Prix : comptez 155 euros le soir et 95 euros le midi pour le menu unique 
  • Horaires : du jeudi au lundi (19h30-​22h et le midi en plus le week-end) 
  • Adresse : 24, rue Bonaparte, 06300 Nice
  • Contact : 09 87 33 02 03

Mais aussi

  • JAN. Porté par Jan Hendrik van der Westhuizen, chef sud-​africain réputé, ce restaurant étoilé s'appuie sur un contraste saisissant entre la cuisine française et sud-​africaine. Et pour rendre hommage à son pays natal, ce dernier ne manque pas de proposer des plats emblé­ma­tiques, tels que le melktert, le bobotie ou le biltong. Une occasion unique de parti­ciper à une excursion gourmande en Afrique du Sud au 12 rue Lascaris.
2 2
Jan Hendrik van der Westhuizen propose une cuisine mêlant spécia­lités français et sud-​africaines [DR]

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.