À l'occasion de la journée pour l'élimination des violences faites aux femmes, le maire de Nice a présenté un nouveau dispositif pour mobiliser dans ce combat citoyens et entreprises locales.
- Lire aussi : "Nous luttons contre les violences sexistes toute l'année" souligne l'élue chargée du Droit des femmes
La lutte contre les violences sexistes comme grande cause municipale. "Depuis 2008, nous sommes engagés sur ce dossier" a rappelé Christian Estrosi, entouré de représentants associatifs, le 24 novembre.
"Nous avons donné des moyens à notre délégation pour les droits des femmes, ouvert des places d'hébergement, mobilisé nos juristes pour accompagner les victimes…"
Le maire en a profité pour pointer "le climat de violence généralisée qui monte en puissance. Partout, les injures, les intimidations deviennent habituelles".

Tout en espérant un sursaut collectif : "Notre priorité a toujours été d'unir contre ces agissements, qu'ils concernent les femmes ou cette homophobie, aussi, que nous connaissons encore bien trop".
La Ville lance donc, jusqu'en janvier prochain, un vaste appel à projets pour permettre à chacun, Niçois, entreprises, associations, de développer des solutions contre ces violences sexistes.
Les dossiers sélectionnés seront accompagnés par la puissance publique.
Comme le soulignent les services municipaux, les conditions d'accès sont volontairement souples pour permettre au plus grand nombre de s'investir.
Infos pratiques
Date limite de remise des réponses : le 31 janvier 2023
"La ville de Nice lance un appel à projets qui s’adresse à des acteurs privés ou associatifs capables de mettre en œuvre un projet innovant pour lutter contre les violences faites aux femmes, tant en matière de prévention que de prise en charge sur le territoire de la ville de Nice."
"La proposition attendue doit permettre de mettre en œuvre un dispositif nouveau, innovant complétant les actions mises en œuvre par la ville de Nice et celles financées par le biais de subventions aux partenaires associatifs.
La ville de Nice favorisera tout projet innovant et structuré autour de partenariats larges permettant l’implication de plusieurs acteurs associatifs, des établissements scolaires, de l’université, des entreprises locales etc… et qui permettra une action d’envergure permettant de venir en aide à un maximum de femmes ou à assoir un vaste plan de prévention."
L’examen des candidatures ne se fera que si le dossier de candidature en ligne est complet :
subventions-aides.nicecotedazur.org
Important. Consultez la documentation (PDF)