L'an prochain, l'extension de l'hôpital Pasteur sera fin prête. Entre équipements de pointe et confort renforcé, le point sur ce qui vous attend.
Sommaire
L'Hôpital Pasteur prend du volume ! Les travaux de son extension touchent à leur fin, avec une livraison programmée pour début 2025. Un agrandissement qui doit permettre de recevoir les Niçois dans un cadre à la pointe de l'innovation.
Le bâtiment atteindra désormais les 537 lits d'hospitalisation complète, ainsi que 30 blocs opératoires, contre 452 places et 19 blocs à ses débuts. L'une des salles inaugurées fera figure d'écrin de haute technologie : une innovation qui doit permettre des opérations bien plus précises, grâce à l'apport de la visualisation 3D.
80% de chambres individuelles
Autre changement, la réorganisation des spécialités, qui, couplée à la libération des pavillons du CHU initial, conduira au regroupement des activités chirurgicales. La volonté affichée est de fluidifier le parcours des patients. Par exemple, l'accès à l'imagerie serait plus rapide. Le confort aussi doit être amélioré, puisque les espaces entièrement neufs compteront 80 % de chambres individuelles.
Par ce chantier, les urgences et les locaux de recherches cliniques seront rapprochés. Quant au plateau ambulatoire, il sera élargi, ce qui sera synonyme de prise en charge triplée dans un même secteur. Un centre notamment spécialisé dans la mucoviscidose.
L'établissement "nouvelle version" s'appuiera également sur un domaine médico-chirurgical de pointe avec des unités de soins critiques — dont trois consacrées à la cardiologie.
Le "caisson hyperbare" le plus grand d'Europe !
Le principal ajout technologique reste néanmoins le caisson hyperbare. Cet équipement dernière génération, qui renforce l'attractivité de l'hôpital, sera utile dans le traitement des accidents de décompression, des intoxications au monoxyde de carbone ou encore des embolies gazeuses. Il s'applique aussi dans les cas de lésions cutanées, favorisant et accélérant la cicatrisation. Précisons qu'il sera le plus grand du genre en Europe…
Aujourd'hui, le centre Pasteur 2 comprend plus de 2800 professionnels hospitaliers. Il profite du travail de quelque 220.000 consultants par an. Établi comme étant l'un des CHU les plus fréquentés de France, il recense 80.000 passages aux urgences. Tout cela étant réparti sur ses 130.000 mètres carrés.
Rappelons qu'en début d'année, la Haute Autorité de Santé (HAS) a donné à l'hôpital niçois la note de 74 sur 100 dans son palmarès des meilleurs établissements du pays.