Au restau "Marie-Jeanne", ouvert depuis le 25 octobre, la totalité des plats proposés sont cuisinés avec du CBD, ou cannabidiol. Une première en France, qui permet de faire découvrir de nouvelles saveurs.
Gravlax, saumon, canard fumé, brie de Meaux, ou burrata… Dans l'établissement "Marie-Jeanne", avenue Borriglione, on pourrait se croire dans un restaurant ordinaire… à une exception près.
Lire aussi >> De plus en plus de boutiques sur la Côte d'Azur : tout savoir sur le CBD ou le "cannabis light"
Ici, si l'on observe attentivement, on aperçoit rapidement un détail : tous les plats, de l'entrée au dessert, sont cuisinés à base de CBD, ou cannabidiol. Ce dérivé du chanvre, qui ne contient pas de THC et sans propriétés psychoactives, a été autorisé à la vente depuis juin dernier.
Un concept unique en France, lancé par Lynwood Loudy :"je préfère parler de la fleur de chanvre, que de CBD. En fait, je travaille de l'herbe, un aromate, au même titre que le thym ou le laurier" souligne-t-il, auprès de Nice-Presse.
Cet ancien barman prépare cet ingrédient de manière précise. Ici, il n'est pas question d'uniquement saupoudrer les plats, c'est un véritable travail de recherche.
"On va retrouver ce goût de manière très légère. Par exemple, le pesto est fait à base d'huile d'olive où je fais infuser des fleurs de chanvre".
Pour trouver les bonnes doses, je me suis enfermé pendant huit mois dans ma cuisine. Ce n'est pas le fruit du hasard."
Faire découvrir cette plante
Cette idée lui est venue après avoir appris qu’il souffrait d’une maladie pulmonaire. "On m'a dit qu'il fallait que j'arrête de fumer immédiatement. Je l'ai fait, mais ça m'embêtais. Je me suis alors demandé comment retrouver ce goût…"
Après quelques temps, il a finalement trouvé la solution. "J'ai d'abord pensé à l'infusion, mais ce n'était pas assez gourmand pour moi ! J'ai alors commencé à faire fumer le saumon, et à l'unanimité, c'était bon."
Il décide alors de se lancer en ouvrant son propre établissement. Dans ce lieu, il peut faire déguster des entrées, des plats, des desserts, et même des boissons au CBD. Le tout à des "tarifs vraiment accessibles".
"C'est un nouveau goût que personne ne connaît en France. Mon souhait, c'est que les gens se disent 'tiens c'est pas mal, en fait !"
Des plats du terroir
Ce sont aussi de véritables produits du terroir qui sont mis à la vente. "Ce que je fais c'est uniquement 'du vrai' comme le saumon, le foie gras ou le canard. On n'est pas sur des surimis ou des choses chimiques. Je travaille que du brut pour le transformer, avec une bonne recette."
Dans une ambiance "jardin" avec de nombreuses compositions florales, les clients peuvent donc régaler leurs papilles, mais également passer un moment relaxant. C'est d'ailleurs la promesse de l'enseigne :"après un bon plat, vous repartez 'tout cool'. Ici, c'est vraiment no stress."
Pratique
Ouvert de 11 h à 22 h, du mardi au samedi.
"Marie Jeanne" fait également épicerie
32 rue Borriglione, Nice
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›