À l'occasion du salon AGECOTEL, le concours de la meilleure baguette tradition était organisé dans notre ville ce 29 mars. Toujours très attendu, le rendez-vous permet de valoriser nos boulangeries artisanales dans les Alpes-Maritimes.
"La tradition, elle est très souvent façonnée à la main, avec une farine labellisée. Il y a un véritable cahier des charges, et ce n'est pas la plus facile à réaliser…" souligne Gilles Dutto, président de la fédération des maîtres boulangers-pâtissiers du 06.
Ce mardi 29 mars, les artisans du 06 étaient réunis au Palais des Expos à l'occasion du salon des pros des Cafés-Hôtels-Restaurants (CHR) et métiers de bouche. Ici, l'heure était venue de distinguer la meilleure baguette de tradition française.

"On a environ 35-40 inscrits" poursuit Gilles Dutto. "Les participants nous emmènent deux baguettes fabriquées directement dans leur fournil" à la mi-journée.
Quelques heures de réflexion. Et puis à 17 h, c'est le sacre du grand gagnant.
Valoriser l'artisanat
Tour à tour, chacun vient déposer sa création.
Parmi eux, Marc Payeur, gérant de Pains et Pâtisseries Carabacel, à Nice : "c'est la première fois que je participe à ce concours. Tous les jours on se remet en question, alors j'ai voulu me lancer."

Abdel Aslemani, responsable de La Canneboise, à Cannes la Bocca, rejoint lui aussi la liste des candidats.
"Je viens chaque année. Mes baguettes sont façonnées et cuites sur place. Le fait maison, c'est capital !"
Abdel Aslemani, La Canneboise
Valoriser l'artisanat, un sujet au coeur des débats alors que certains se battent contre les produits surgelés.
"On veut montrer et défendre ceux qui travaillent 100% maison. D'ailleurs, il y a un logo 'Boulanger de France' qui atteste que tout est fait manuellement et avec des produits de la région" détaille Philippe Wyffels, enseignant en boulangerie au centre de formation des apprentis (CFA).
Le top du 06
Toutes les baguettes sont maintenant arrivées. Le jury, présidé par Thomas Subrin, meilleur ouvrier de France, procède à la dégustation, puis à la fameuse notation.

Et cette année, c'est Pierre Briand, gérant de Ma première boulangerie à la Turbie qui remporte le premier prix.
"Ça fait vraiment plaisir. C'est une belle récompense pour l'entreprise et les salariés. Et très motivant pour la suite !"
Pierre Briand, Ma première boulangerie

Ainsi, après avoir remporté ce titre départemental, le candidat se présentera bientôt au concours régional, bientôt organisé à Carros. En cas de nouvelle victoire, c'est un titre national qui pourrait l'attendre à Paris.