Le chef de la majorité estrosiste (centre et droite) au conseil municipal est l'invité des rédactions de Nice-Presse et RCF Radio.
Juin 2023, Christian Estrosi est arrivé à la moitié de son troisième mandat à la tête de Nice. Nous recevons les représentants de chaque groupe politique de l'assemblée communale pour dresser un bilan à mi-parcours.
Au tour de Pierre-Paul Léonelli, chef de file de "Nice Ensemble". Finances, sécurité… l'adjoint chargé de la propreté et des espaces verts répond à tout.
Il faut mettre sous tutelle la Ville, d'après les socialistes, les finances locales atteignent un niveau médiocre, d'après les "ciottistes"… Alors, "c'est la panique", comme disent les écologistes ?
Je les croise, les Niçois. Il n'y a pas de panique. On me dit que Nice est bien gérée, propre, s'embellit, se développe… C'est l'une des villes les plus attractives de France. On s'endette, mais pourquoi ? Pour pouvoir relier le Port à l'aéroport en tramway pour 1,7 euros, par exemple. Bien des cités nous envient.
Les socialistes, ils ne sont même plus élus à Nice. Les écologistes, si on les écoute, on arrête la viande et on fait une dépression. Nous, on travaille. Pendant le Covid, nous étions mobilisés. Ça coûte cher.
Dans le pays et à Nice, le sentiment d'insécurité est important. À qui la faute ? Qui ne met pas les moyens ? L'Etat, la municipalité…?
La violence s'est aggravée depuis la crise sanitaire. C'est à l'Etat d'assurer sa mission régalienne. Christian Estrosi est un précurseur sur le sujet, en tant que député et en tant que maire. Evidemment, nous n'en ferons jamais assez. La mairie fait le travail.
L'affrontement entre votre majorité et le camp d'Eric Ciotti semble permanent, va-t-on assister à une course à l'échalote avec lui jusqu'en 2026, alors que lui-même court vers l'extrême droite ?
Je n'ai pas l'impression. Il fait des courriers pour dénoncer des situations que nous connaissons et traitons déjà. Anthony Borré, le maire et moi n'attendons pas après lui pour savoir où il peut y avoir des squats, et ce que nous avons à faire. Il y a des problèmes dans sa circonscription que nous suivons alors que lui n'en parle jamais.
D'après Nice.fr, 66.675 arbres ont été plantés chez nous, avec un objectif de 280.000 d'ici 2026. Pensez-vous vraiment y arriver ?
Je le pense, oui ! Nous allons planter 70 nouveaux hectares. On étend la Promenade du Paillon , on a livré un jardin à Saint-Jean-d'Angely, on va faire celui de Jeanne-d'Arc, d'Arménie… On prépare un parc de 20 ou 30 hectares, on ne sait pas encore, dans la Plaine du Var. A la fin du mandat, il sera déjà bien, bien avancé.