Evoqué depuis 2020, le chantier de "Grand Parc de la Plaine du Var" doit débuter dans trois ans. Au bout, une immense "Coulée verte bis".
Du stade Charles-Ehrmann jusqu’à la zone agricole de la Plaine du Var, un grand parc sera prochainement aménagé à l’Ouest. Ce vaste projet est au cœur de l’opération d’intérêt national (OIN).
Aujourd’hui, le site est peu qualifié (casse, vente de pneus, contrôle technique), mais l’objectif dans les années à venir est de le transformer en un long ruban de comprenant une vingtaine d’hectares.
La Métropole Nice Côte d'Azur entend ainsi "contribuer au retour à l’état naturel de près de 60% de ce secteur aujourd’hui imperméabilisé".

Jeux pour enfants, jardins partagés
Dans sa volonté de faire de l’endroit un "poumon vert" dans la ville, la Métropole veut y proposer des "ambiances paysagères variées", au coeur d'une zone très fortement urbanisée ces dernières décennies.
Au Sud, il est prévu de mettre en place des installations à vocation sportives et ludiques. L'objectif : en faire un mini "Central Park" azuréen (l'original comprenant 340 hectares).
A l’opposé, nous serions plutôt dans une "ambiance agricole urbaine, vivrière et horticole". Le centre de production horticole municipal sera placé du côté de la traverse des Arboras. Un incubateur verrait le jour le long du boulevard Simone-Veil et accueillera les porteurs de projet avant leur installation professionnelle.

Des travaux prévus entre 2026 et 2030
Ce programme souhaite s’appuyer sur quatre piliers. Tout d’abord l’eau, grâce au Canal des arrosants qui alimentera les divers aménagements, mais aussi la végétation de la plaine du Var, le passé agricole du lieu et des espaces pédagogiques.
On y retrouvera entre autres des aires de jeux pour enfants et des jardins partagés.
D’ici à 2024 est planifiée la consultation des entreprises pour l’aménagement du parc. Ensuite, plusieurs phases de réalisation entre 2026 et 2030, "en fonction des libérations foncières".
En coeur de ville, l'extension de la Promenade du Paillon vers le Nord serait achevée fin 2025. Là aussi, vingt hectares d'espace vert au total sont promis aux Niçois.