Vous souhaitez profiter d'un plateau de fruits de mer en terrasse, repartir avec du poisson frais ou faire vos emplettes pour un repas entre amis placé sous le signe de la mer ? Voici trois bons plans qui devraient répondre à vos envies ! 

Coquillages Bouchet

C'est LE rendez-​vous imman­quable pour tous les amoureux d'huîtres ou de noix de Saint-​Jacques, les deux spécia­lités de la maison. 

"Nos huîtres proviennent de l'étang de Thau, près de Sète, confie Hugoric Gallet, l'un des trois gérants de l'établissement, aux côtés de Marylou et Nicolas Bouchet, qui ne sont autres que les enfants d'un certain Patrick Bouchet, ostréi­culteur réputé. Pour les noix de Saint-​Jacques, nous proposons des spécia­lités marinées, une vraie bouchée de plaisir."

8 1
Marylou Bouchet et Hugoric Gallet (à gauche et au centre) sont à la tête de l'établissement avec Nicolas Bouchet (Photo © Romain Boisaubert/​Nice-​Presse)

Installé dans le quartier du port depuis un an, "pour répondre à une demande grandis­sante des Niçois", "Coquillages Bouchet" vous permet de composer vos propres plateaux de fruits de mer, pour une ou plusieurs personnes, selon vos envies.

Bulots, homards, crabes, tous les incon­tour­nables sont proposés, avec un mot d'ordre : le frais. De quoi attirer les locaux mais aussi la clientèle asiatique.

Et pour accom­pagner ces assor­ti­ments copieux et colorés, réalisés et revisités entiè­rement sur place, des beurres spéciaux sont concoctés, pour se marier à merveille avec les crustacés et les nombreuses références de vins disponibles. 

Le tout à consommer sur place, sur la chaleu­reuse terrasse déployée devant le restaurant, ou bien chez-​soi, puisque l'établissement vous permet de passer commande. "Quand nous allons chez des amis, on ramène souvent un plateau, sourit Marylou Bouchet. Je peux vous dire que ça fait toujours son petit effet." De quoi vous donner des idées ?

En savoir +

  • Prix : comptez entre et 30 et 40 euros par tête 
  • Horaires : du mardi au samedi (11h-​14h30, 19h-​22h30) et le dimanche (11h-​14h30)
  • Adresse : 2, rue Rusca, 06300 Nice
  • Contact : 06 65 35 90 90

Quentin le poissonnier

Rares sont les habitants du quartier à ne pas y avoir fait un tour au moins une fois. Ouvert en 2017 rue Bonaparte, "Quentin le poissonnier" est l'adresse incon­tour­nable des gourmets niçois et des amateurs de poissons et crustacés. 

Avec un large choix de produits de la mer, tous minutieu­sement présentés sur les étals de la boutique, vous aurez l'embarras du choix pour élaborer vos recettes les plus succulentes.

7 1
Quentin, le patron des lieux, à gauche, et Philippe, fidèle employé, à droite (Photos © Quentin le poissonnier et Romain Boisaubert/​Nice-​Presse)

Moules, huîtres, crevettes, tourteaux, coquilles Saint-​Jacques, palourdes, saumons, steaks de thon, daurades entières… L'offre est immense, le service méticuleux et les conseils précieux. 

Le résultat d'un savoir-​faire, celui de Quentin Lorotte, meilleur apprenti de France en 2008 et finaliste du meilleur ouvrier en 2015, qui ne manque pas de trans­mettre à ses équipes. Une chose est sûre, chez "Quentin le poissonnier", vous serez reçus avec le sourire.

En savoir +

  • Prix : variable, au kilo 
  • Horaires : du lundi au samedi (8h30-​13h, 16h-​19h30) et le dimanche (8h30-​13h)
  • Adresse : 34, rue Bonaparte, 06300 Nice 
  • Contact : info@​quentinlepoissonnier.​fr

Mais aussi

Pecheur-Port-Nice
Steve Molinari est l'un des cinq pêcheurs du Port Lympia (Photo © Nice-​Presse/​Romain Boisaubert)

Les pêcheurs de Nice vendent leurs prises du jour direc­tement sur le port, quai de la Douane, chaque matin entre 10h et 12h30. Une occasion unique pour les découvrir, notamment Steve Molinari, et repartir avec du poisson frais, tout juste pêché en Méditerranée.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.