Suite aux annonces du président de la République lundi dernier et la récente validation du Conseil d’État, le "pass sanitaire" sera bientôt obligatoire pour pouvoir se rendre dans certains lieux publics. Il entre en vigueur dès ce mercredi 21 juillet.
Il sera bientôt exigé dans un certain nombre de lieux du quotidien. Le pass sanitaire est soit un test négatif de moins de 48 ou 72 heures (aux frontières), soit la preuve qu'on a été contaminé et que l'on a guéri de la Covid-19 (test d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois), ou, évidemment, une couverture vaccinale complète. Il s'applique à toutes les personnes de plus de 12 ans, et doit être présenté sur papier ou via l'application TousAntiCovid (qui fonctionne mal, d'après Christian Estrosi).
À partir du 21 juillet, il sera demandé dans tous les lieux de loisirs qui accueillent plus de 50 personnes. Il devient indispensable pour se rendre dans la majorité des cinémas de Nice et pour assister à un concert au Palais Nikaïa par exemple. Certains théâtres, salles de sport, parcs d'attractions, musées, parcs de loisirs et festivals seront également concernés.
Il n'est pas obligatoire de présenter un pass sanitaire pour entrer dans des lieux de culte.
⚠️ Suivez toute l’actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
Le pass généralisé en août
Il sera étendu après le 1er août. D'abord dans les cafés et restaurants, quelle que soit leur taille, même si vous souhaitez vous installer en terrasse.
De même que les hôpitaux, les maisons de retraite et les établissements médico-sociaux. Les activités de traiteurs (mariage, fêtes, etc.) y seront également soumis.
Pour les transports, si vous souhaitez par exemple prendre un avion de Nice jusqu'à Paris, il vous faudra prendre vos précautions. De même pour les trains et cars longue distance. Les TER ne sont pas concernés. Vous pouvez donc prendre un train jusqu'à Marseille sans contrainte.
Dans les centres commerciaux, les choses restent encore un peu floues. Le gouvernement avait proposé qu'il devienne obligatoire dans les centres de plus de 20.000 m2. Cela concerne Nice Étoile, Nice Valley, Nice Lingostière et Carrefour TNL. Mais, lundi 19 juillet, le Conseil d’État a rejeté cette proposition, estimant que cela serait "susceptible de concerner tout particulièrement l'acquisition de biens de première nécessité, notamment alimentaires". L’exécutif va donc devoir préciser son projet de loi avant le début du mois prochain.
À partir du 30 août 2021, tous les personnels des lieux où le pass sanitaire est imposé aux clients devront en présenter un.