- Vous lisez un épisode de “Libération, l’identité préservée”, l’un des dossiers de Nos Quartiers, le magazine qui parle de vous.
Vous avez une petite faim, vous souhaitez manger sur le pouce ou simplement déguster des sucreries ? Voici trois établissements à la Libération qui devraient répondre à vos envies…
Sommaire
1. Le Kiosque Tintin, pour grignoter à la nissart
Une terrasse ombragée, une eau pétillante, une part de pissaladière avec des anchois saillants et un pan bagnat bien imprégné d'huile d'olive. Chez "Tintin", c'est un peu la pause gourmande à la niçoise. Une enseigne devenue une institution à la Libé, dans les traces du tout premier kiosque, une cabane en bois au pied de la Gare du Sud, tenu à l'époque par Daniel Pellegrino.
"C'est une affaire familiale, sourit Ornella, la fille, qui a repris le flambeau. Depuis la fin des travaux du tramway, nous sommes installés ici." Avec sa mère, Martine, la gérante des lieux œuvre à faire perdurer la tradition de cette famille d'ici, qui propose des produits chaleureux, qui parlent aux locaux, mais aussi aux étrangers.
"Les touristes sont de plus en plus nombreux à la Libération. Alors nous sommes évidemment ravis de leur faire découvrir nos spécialités, du pan bagnat à la tourte de blettes, en passant par les pizzas et les pissaladières." Le parfait compromis pour déjeuner le midi à petit prix.
En savoir +
- Prix : comptez 11,60 euros pour un pan bagnat, une part de pissaladière et un dessert
- Horaires : du mardi au dimanche de 6h à 15h
- Adresse : 3 place du Général-de-Gaulle, 06100 Nice
- Contact : 04 92 09 16 19
2. Arlequin Gelati, pour des glaces uniques
La France, une évidence pour Roberto… Francia. Originaire de Toscane et arrivé à Nice un peu par hasard, après avoir rêvé d'un destin parisien, cet italien charismatique que tout le monde interpelle à la Libé propose peut-être les meilleures glaces de Nice depuis dix-huit ans.
"Nous avons une tradition culinaire très ancrée dans ma famille, reconnaît-il, avec son accent chantant. Les paysans ont ce privilège de connaître les véritables saveurs. J'ai voulu monter un restaurant, mais ça ne me permettait pas d'élaborer concrètement ce que je voulais faire."
Quelques années plus tard, Roberto Francia est à la tête de deux glaciers dans notre cité, "Arlequin Gelati" à Libération mais aussi à Jean-Médecin. Un eldorado pour les férus de glace, qui peuvent choisir parmi 32 parfums, des plus traditionnels aux plus cosmopolites, comme cette glace aux senteurs libanaises, spécialement conçue pour l'ancien Premier ministre du pays, ou cette glace au safran, en hommage à l'Iran.
"Un jour, un couple iranien m'a commandé deux fois trois boules, à 11 heures du matin. Je leur ai demandé, curieusement, pourquoi trois boules dès le matin ? Ils m'ont répondu qu'ils étaient de Téhéran et qu'ils voulaient absolument goûter les meilleures glaces de Nice avant de rentrer."
Des parfums uniques, régulièrement renouvelés, fruits de l'imagination débordante et du palais aiguisé de Roberto Francia.
En savoir +
- Prix : 3,50 euros pour une boule, 6,30 euros pour deux et 8,50 euros pour trois
- Horaires : du mercredi au dimanche de 11h à 19h
- Adresse : 9 avenue Malaussena, 06000 Nice
- Contact : 04 93 04 69 88
3. Deli Bo, pour des encas sucrés
Une sélection de pâtisseries artisanales de qualité supérieure, préparées avec des ingrédients frais et faits maison, c'est la promesse tenue avec brio depuis 2012 par Deli Bo. D'abord présente au 11 rue Fodéré, la marque 100% niçoise d'Élise et Pascal Ciamos a décidé de s'étendre jusqu'à la Libération pour proposer une épicerie fine aux multiples saveurs.
Avec, ici, une petite particularité : la présence d'une terrasse pour consommer sur place. "La boutique propose des viennoiseries, des cakes, des chocolats, des tartes, des flans, des confitures, mais aussi de nombreuses boissons chaudes, énumère Isabelle, fidèle collaboratrices de la marque depuis toujours. Avec la terrasse, il est possible de profiter d'un café, d'un jus de fruits ou d'un petit-déjeuner."
Parmi les spécialités de la maison, la tarte aux fraises est l'un des grands classiques, que vous devez absolument tester.
En savoir +
- Prix : comptez environ 25 euros pour des boissons et pâtisseries
- Horaires : du mardi au samedi de 8h à 19h et le dimanche de 8h à 13h
- Adresse : 2 boulevard Joseph Garnier, 06000 Nice
- Contact : 09 85 08 13 69