Ce mardi, le comité du patrimoine mondial de l’Unesco a étudié la candidature de Nice capitale du tourisme de Riviera. Après plusieurs mois d’attente, le verdict est tombé.
MISE À JOUR - Nice au patrimoine mondial de l’UNESCO : la réaction émue de Christian Estrosi, qui salue « un événement historique »
ALERTE INFO - Après un an à l’arrêt suite à la pandémie, les experts du comité ont commencé à se réunir ce 24 juillet, et jusqu’au 31 août 2021 en Chine, pour étudier les nouveaux sites qui pourraient intégrer la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Aujourd’hui, c’était au tour de Nice d’être examinée.
Et c’est un grand oui ! Le maire l’a annoncé par lui-même en début d’après-midi sur les réseaux sociaux : « Nice, notre ville que nous aimons tant, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. »
Douze coups de canon ont été tirés pour l'occasion depuis la Colline du Château à 14 heures.
Pour rappel, cette inscription est l’une des ambitions de Christian Estrosi depuis son élection en 2008. Six ans après, en 2014 cette mission a été mise sur pied, sous le pilotage de Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture. Un véritable travail de recherche a alors été entrepris.
En janvier 2020, le gouvernement retenait la candidature sous l’appellation « Nice, capitale du tourisme de Riviera » à l’inscription sur la liste.
Un patrimoine exceptionnel
L’objectif est de préserver le patrimoine architectural niçois, mais également de le faire connaître encore davantage. Ici, la candidature reposait sur un ensemble urbain de 550 hectares façonné par deux siècles et demi de villégiature. Une évolution de 1760 à aujourd’hui. L’histoire est donc mise à l’honneur, notamment avec le tourisme de la Côte d’Azur, et son développement qui a profondément modifié le paysage urbain de la ville.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›