De nombreux Niçois y réclament l'aménagement d'une voie cyclable. Un projet qui semble improbable, on vous explique pourquoi.
L'idée a fait parler jusque dans la presse nationale. La Ville de Nice a lancé un "plan de bataille" contre les inciviltés sur l'avenue Jean-Médecin. De plus en plus de deux-roues, vélos et trottinettes, circulent indûment sur les voies du tramway.
En plus d'être dangereux et de causer des accidents, cela perturbe évidemment le cheminement des rames. Un vrai problème, la ligne 1 accueillant tout de même 110.000 voyageurs chaque jour.
Pour une période de 3 mois, un revêtement dissuasif est expérimenté par la Métropole sur les voies. Deux protubérances blanches sont censés empêcher les usagers d'y circuler. Vingt-cinq seront posées à l’issue des trois mois, si l’essai est concluant.
En l'état, les cyclistes continuent d'y passer. Il y a même des Niçois pour s'y aventurer en siège roulant…
La Ville a par ailleurs mis en place le long de la ligne 1 un système de vidéo-verbalisation automatique, destiné à l’ensemble des véhicules motorisés qui empruntent les voies du tram en dehors des heures de livraison.
Ce qui ne peut pas fonctionner, de fait, sur les engins non-immatriculés.
Ce test a soulevé quelques sarcasmes sur les réseaux sociaux, à l'image de ce qu'a publié le compte "Memes Niçois" sur Instagram le 23 janvier :


Nice-Presse a donc interrogé le 27 janvier le premier adjoint au maire, Anthony Borré, sur l'opportunité d'aménager une piste cyclable le long de cet axe commercial.
"C'est une avenue particulière, qui a été piétonnisée en 2008. Il y a beaucoup d'usages qui se confrontent" reconnaît l'élu.
Mais "on ne peut pas aller beaucoup plus loin dans les aménagements puisque les pompiers ont besoin de place pour intervenir en cas d'incendie". Même chose "pour les livraisons" des nombreuses enseignes du coin.
"Même en empiétant sur le trottoir, ce n'est pas possible".