Anthony Borré était l'invité de l'émission vidéo proposée par Nice-Presse et RCF Radio le 27 janvier. Au programme, la crise du logement à Nice, mais aussi les rénovations urbaines prévues cette année.
Le premier adjoint de Christian Estrosi et président du principal bailleur du 06 Côte d'Azur Habitat a pu évoquer dans Dites-le vous-même l'impact que la crise aura sur la livraison des nouveaux HLM, l'offre pour les étudiants, mais aussi les requalifications qui vont être lancées.
Voici les passages à retenir.
Combien de logements sociaux cette année ?
Malgré la mauvaise conjoncture économique, "nous avons un objectif de 500 à 700 logements à produire sur la ville de Nice" chaque année même si "le foncier est rare". Il y a toujours 17.000 demandeurs qui attendent un HLM.
Comment éviter les prix abusifs ?
Anthony Borré reste "totalement opposé" à l'encadrement des loyers, mais "réguler les prix du foncier" serait un objectif, alors que la "spéculation actuelle est délirante".
"Aux promoteurs sans foi ni loi, nous disons que nous n'hésiterons pas à préempter à chaque fois que nous en aurons l'occasion pour ne pas laisser les prix monter à des niveaux qui sont totalement déraisonnables".
Encore trop peu de logements pour les étudiants
1.700 logements étudiants auraient été créés depuis 2008, ce qui "reste insuffisant", reconnaît Anthony Borré, alors que le nombre de jeunes suivant leur cursus à Nice a doublé sur la période.
"Un bâtiment aux Moulins va leur être dédié".
Les règles sont "facilitées" pour les propriétaires de biens qui louent un appartement à un jeune 9 mois de l'année (et 3 sur sur le marché Airbnb).
Où en est cette promesse de 2020 autour d'un "pass logement" ? Ce prêt à taux zéro pour les actifs premier emploi et les entrepreneurs pour les aider payer leur déménagement et leur caution "est en cours de réflexion", attendu d'ici à la fin du mandat.
Lutte contre les passoires thermiques
"127 millions d'euros d'ici 2035, la moitié d'ici 2026" sont consacrés aux travaux sur les appartements du bailleur social Côte d'Azur Habitat pour les rendre moins énergivores.
Un plan pour les collines niçoises
Alors que des bus décarbonés viennent d'être livrés pour desservir les collines niçoises, un plan complet doit être présenté sous peu autour de leur "verdissement, de l'animation avec plus de fêtes traditionnelles, des élargissements de voirie, davantage de rondes de la police municipale".
Des transports publics "de petites unités" seront proposés.
Enfin une piste cyclable sur Jean-Médecin ?
"C'est une avenue particulière, qui a été piétonnisée en 2008. Il y a beaucoup d'usages qui se confrontent : le tramway, les livraisons… On ne peut pas aller beaucoup plus loin dans les aménagements puisque les pompiers ont besoin de place pour intervenir en cas d'incendie. Même en empiétant sur le trottoir, ce n'est pas possible".