- Vous lisez un épisode de “Saint-Roch, la reconquête de l’Est”, l’un des dossiers de Nos Quartiers, le magazine qui parle de vous.
Entre sa piste d'athlétisme et ses terrains de basket, sans oublier le club de tennis, le complexe Vauban attire tous les jours sportifs et scolaires.
Saint-Roch, terre de sport. Historiquement lié au Cavigal, le quartier bénéficie d'installations complètes, qui lui permettent aujourd'hui d'offrir une large gamme d'activités à ses résidents.
Et pendant que le campus Saint-Jean d'Angély et l'ensemble du Sud de Saint-Roch se sont métamorphosés au cours des dix dernières années, le complexe a lui aussi connu sa cure de jouvence.
"Il y a trois ans, la Ville a investi près d'un million d'euros pour rénover le stade, assure Jean-Marc Giaume, adjoint chargé de ce territoire, qui s'est également engagé à livrer prochainement une nouvelle zone sportive en face de la bibliothèque universitaire.
L'éclairage a été entièrement réhabilité, pour que les utilisateurs du site puissent faire du sport jusque tard le soir. Des barrières de sécurité tout autour de la piste d'athlétisme ont également été ajoutées, et les tartans de la piste ont été changés."
Un complexe récemment rénové et agrandi
Des rénovations qui ont suivi l'inauguration en 2019 d'une aire dédiée au "street workout" et la mise en place d'un terrain de football à 5. "Cela a permis de toucher un public encore plus grand, assure Samir Souaidia, responsable des lieux. Au lieu de faire des bêtises, les jeunes se retrouvent ici toute la journée, en extérieur."
Car si la piste d'athlétisme de 250 mètres et les 4 terrains de basket-ball sont partagés tout au long de la journée (6h-8h, 12h-14h et 17h-20h30 pour le grand public) entre les sportifs individuels, les clubs (Cavigal Athéltisme, Nice Côte d'Azur Athlétisme) et les écoles (Saint-Joseph, Port Lympia, Don Bosco…), la zone avec les agrès est quand à elle disponible de 6h à 21h, 7 jours sur 7.
Avec également le "Tennis Squash Club Vauban" (7 courts de tennis en dur et 4 terrains de squash) et la nouvelle salle de musculation "UCA Sport" (600 m²), uniquement destinée aux étudiants, la zone offre une diversité d'activités sportives, pour le plus grand bonheur du public.
"Je me rends sur la piste d'athlétisme pour faire du running 2 à 3 fois par semaine", confie Mathieu, qui profite de sa pause du midi pour transpirer et s'aérer la tête. C'est également le cas de d'Ismael, qui aime s'adonner à des parties de basket avec ses potes.
"On peut mettre de la musique et jouer autant de temps que l'on veut. Les terrains sont souvent libres entre midi et deux, c'est cool."
Un partage des lieux qui fonctionne bien, mais qui selon Samir Souaidia pourrait encore être amélioré.
"On pourrait essayer de mettre en place des jours fixes pour chacun, entre les clubs et le public, pour éviter parfois qu'il y ait trop de monde. Certains ont parfois tendance à comparer Vauban au Parc Vaugrenier et viennent avec leurs poussettes, trottinettes, vélos et ballons. Il ne faut pas oublier que c'est également une zone destinée à la performance sportive." Et qui permet aux Niçois de se dépenser gratuitement, sans compter.