En 2018, The Avener s’était vu confier un dossier sur "le développement des musiques actuelles et l’aide à la création musicale". Un grand "festival" basé sur les propositions de l'artiste figurait parmi les promesses de campagne de Christian Estrosi pendant les municipales de 2020. Sauf que le coronavirus est passé par là.
En février 2018, le maire attribuait des missions (bénévoles) "sur des sujets fondamentaux relevant de l’intérêt général" à plusieurs personnalités niçoises. Au total, huit figures locales étaient concernées, toutes issues de la société civile, parmi lesquelles le DJ The Avener.
De son vrai nom Tristan Casara, il a fait ses premiers pas derrière les platines du High Club, après être passé par le Conservatoire. Il est aujourd’hui l'une des figures majeures de l’univers électro. Niçois d’origine, il devait s’occuper du développement des musiques actuelles mais également de l’aide à la création musicale au sein de notre cité.
C'est d'ailleurs par "amour pour sa ville" qu'il avait accepté de venir donner un coup de main à la municipalité sur son sujet de prédilection. Son objectif ? "Faire de Nice le Berlin français", confiait-il à 20 minutes.
Presque deux ans plus tard, le maire Christian Estrosi, candidat à sa réélection, promettait dans son programme culturel d'organiser "un grand festival de musiques actuelles" basé sur les idées de l'artiste.

Un bien beau projet. Sauf que trois ans plus tard, il semble au point mort. Entretemps, le Covid-19 est passé par là. Interrogés par Nice-Presse en juin, ni l'adjoint à la Culture Robert Roux, ni celui chargé du Spectacle vivant Patrick Mottard ne se disaient en charge du projet, ni au courant de sa progression.
"Le Covid-19 a sans doute retardé les choses" nous a-t-on expliqué. Organiser avec succès Mon été à Nice 2 et le Nice Jazz Festival aura donné du pain sur la planche aux équipes municipales, dans un contexte sanitaire dégradé.
Pour l'instant, "il n'y a pas de nouveauté sur le dossier musiques actuelles". Il faudra donc encore patienter un peu pour découvrir ce que The Avener, talent 100% Nissa, a pu nous concocter.