Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›
Fin juillet, l'écologiste était arrêté dans les eaux danoises alors qu'il s'apprêtait à mener une opération militante contre un navire de pêche japonais. Ce grand protecteur des baleines pourrait être extradé.
"Sauver des baleines n'est pas un crime". La municipalité niçoise annonce la couleur sur sa façade. La Ville "s’engage pour demander la libération et refuser l’extradition de Paul Watson", note le maire Christian Estrosi sur les réseaux sociaux ce 28 août.
La @VilledeNice qui accueillera, en juin prochain, la 3ème conférence des Nations Unies sur l’Océan, s’engage pour demander la libération et refuser l’extradition de Paul Watson en affichant son portrait sur la façade de l’Hôtel de Ville. #FreePaulWatson #LibérezPaulWatson. pic.twitter.com/rTS1zp3XIF
— Christian Estrosi (@cestrosi) August 28, 2024
Le Japon accuse le militant d'avoir endommagé l'un de ses navires appartenant à une flotte commerciale pléthorique, qui assume de tuer des baleines par centaines - dans ses eaux territoriales - alors qu'un moratoire a été adopté par bien d'autres pays.
L'ONG Sea Shepherd, vouée à la protection des écosystèmes marins et de la biodiversité, équipe des bateaux dont la mission est de gêner et retarder ceux des "chasseurs". Le pays du soleil levant avait lancé un mandat d'arrêt international à l'encontre de Paul Watson, qui a été interpellé au Groenland. Il y est depuis incarcéré.
Nice sera la capitale des mers et des océans l'été prochain, avec l'organisation du sommet des Nations unies au Port Lympia. Un privilège qui encourage la Métropole à multiplier les mesures pour son littoral : tabac interdit sur l'ensemble des plages, réduction drastique du plastique, travaux engagés sur une aire marine protégée… L'objectif, montrer l'exemple notamment en Méditerranée, elle même la plus polluée du monde.
Merci la Ville de Nice !
Signez la pétition sur le site de l’Assemblée Nationale :
https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-2373
Cet homme doit être libre, j’espère bien qu’il viendra à Nice le 28 juin prochain.
Mobilisez-vous !