La facture chez le garagiste est en forte progression depuis un an. Mais, à l’heure de passer à la caisse, tous les Français ne sont pas logés à la même enseigne selon les régions.
Combien vous coûtera votre prochain passage au garage ?
En observant les prix moyens par région à partir des 7 millions de devis générés au premier trimestre 2023, le comparateur en ligne idGarages a donné un aperçu de la réponse.
Selon le baromètre dévoilé par nos confrères du Parisien, le tarif moyen pratiqué par les garagistes français a grimpé de 11,5% (en comparant plus de 4.300 sociétés indépendantes).
Il faut donc comprendre que l’inflation n’épargne pas ce secteur, et toutes les prestations sont impactées, de la simple révision à la réparation plus conséquente.
Comment expliquer cette hausse ? En partie à cause des pièces détachées qui alourdissent considérablement la facture. Il est notamment ici question des systèmes de freinage, l’embrayage, la distribution ou encore les amortisseurs.
La Région Sud plus chère que la moyenne nationale
Attention toutefois, car le montant réclamé au moment du paiement ne sera pas le même selon le lieu où vous vous trouvez.
Ainsi, l’addition est supérieure de 1% en Provence-Alpes-Côte d’Azur par rapport à la moyenne nationale, loin néanmoins de l'Ile-de-France, (+4%), où la note promet d’être particulièrement salée, au contraire de la Bourgogne-Franche-Comté et de l’Occitanie (-2%).
Plusieurs facteurs jouent également sur le billet à lâcher afin de réparer votre automobile. Cela est bouleversé selon la localisation de l’établissement : avec beaucoup de concurrence autour, ou au contraire dans une zone rurale où l’entreprise sera la seule. La stratégie va alors changer, entre maintien de la marge ou tout miser sur l’aspect concurrentiel.
Concentrons-nous désormais sur les prix selon la prestation souhaitée. Tout d’abord, on peut indiquer que la Région Sud est la moins chère en ce qui concerne le kit d’embrayage (833 euros). Elle se trouve dans la moyenne nationale pour ce qui est de la révision générale (288 euros), le kit de distribution (614 euros) et le parallélisme du train avant (76 euros).
336 euros pour les plaquettes de frein
En revanche, pour ce qui touche aux disques et plaquettes de frein avant, Provence-Alpes-Côte d’Azur se démarque dans le mauvais sens avec un tarif élevé, le plus haut de l’Hexagone (336 euros).
Dès lors, l’unique conseil à appliquer est certainement de comparer point par point les devis, même si cela demande de faire un peu plus de kilomètres pour trouver le bon garage.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›