Une deuxième recyclerie a été inaugurée jeudi dans notre ville, avant qu’une troisième ne débarque en 2024. Ce système doit permettre de donner une nouvelle vie à nos objets, tout en sensibilisant les habitants.
Après sa grande sœur des Moulins en 2018, la recyclerie de l’Ariane, la seconde sur le territoire niçois, a officiellement été inaugurée le jeudi 6 juillet, même si chacun pouvait déposer ses vélos, vêtements, meubles, appareils électroménagers, jouets, livres, CD et autres depuis le 14 juin.
Comme sa devancière, elle aura plusieurs vocations, dont la principale sera de redonner une seconde vie aux objets dont les Niçois et les Niçoises ne veulent plus, à condition qu’ils soient en bon état. Le local est situé au 157 boulevard de l’Ariane et ouvre du mardi au samedi. Les articles y sont triés, nettoyés et réparés, mis en rayons et enfin revendus à prix bas.
Des ateliers et animations pédagogiques
En plus de la revente, le lieu a pour objectif de renforcer le lien social du quartier de 12.000 habitants. Pour cela, les responsables ont concocté un programme d’animations et des ateliers pédagogiques sur la réduction des déchets et la sensibilisation aux gestes éco-citoyens. Celui-ci s’adresse notamment aux écoles et centres de loisirs.
Ajoutons que le bâtiment possède 28 panneaux photovoltaïques, produisant 50% de l’énergie de l’infrastructure, en plus de jardins partagés et d’un espace de compostage collectif.
Écologie, environnement et solidarité sont les préceptes de cet endroit puisque 20 personnes y sont employées : 5 à temps plein et 15 en chantier d’insertion qui se chargent de la réception, des réparations et de la vente en boutique.
Géré par l’association Galice, le magasin assure 33% de son financement grâce à ses recettes, le reste étant apporté par la Métropole NCA, à hauteur de 217.000 euros.
335 tonnes d’encombrants ramassées
Cinq ans plus tard, la capitale des Alpes-Maritimes se dote donc d’une deuxième recyclerie. Celle des Moulins affiche un bilan que la municipalité juge “encourageant”, avec 335 tonnes d’encombrants collectés, en plus des 16 tonnes d’objets revalorisés et revendus.
2.000 participants profitent des 134 animations qui y sont organisées tous les ans, sur le même principe que sa consœur : sensibilisation, lien social, pédagogie et solidarité. 45 salariés travaillent, dont 13 de manière permanente.
Le dispositif va se renforcer encore un peu plus dès 2024 avec l’ouverture attendue d’une troisième recyclerie. Elle devrait être opérationnelle en mars, au 5 rue Trachel, et bénéficier d’un espace de 400 mètres carrés.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›