La fille de la victime regrette l'indifférence des élus et des médias après les faits dont a été victime sa mère dans le centre-ville, ce mois-ci. 620 personnes ont été détroussées de la même manière l'an passé.
Cette Niçoise a contacté notre journal il y a quelques jours, suite à l'un de nos articles sur les chiffres locaux de la délinquance. Des statistiques auxquelles elle entend donner corps : une agression, elle en a connu une, pas plus tard que le 9 septembre dernier au soir.
D'après le dépôt de plainte que nous avons pu consulter, sa mère, 78 ans, en a été victime dans son hall d'entrée, quartier Riquier. Méthode classique : alors qu'elle retient la porte pour laisser passer un jeune homme, celui-ci lui saute à la gorge.
"J'ai alerté la Mairie et des médias locaux. Personne n'a trouvé bon de me répondre. Faut-il être des touristes pour que ce qui arrive intéresse ? L'actualité se borne-t-elle aux trafics des Moulins ou à la coupe du monde de rugby ?" s'interroge sa fille aujourd'hui.
La vieille dame s'en est heureusement tirée légèrement blessée, avec tout de même des bleus et une griffure. Butin emporté par l'agresseur ? Un bijou d'une valeur de 50 euros, et une chaîne !
Un suspect aurait été arrêté ces jours derniers, probable auteur d'une série d'agressions similaires dans le centre-ville. Ces vols à l'arraché étaient en baisse de 8 % à Nice en 2022. Toutefois, ceux qui sont commis sous la contrainte d'une arme progressaient, eux, de 6,7 %.